Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

France : relaxe requise pour les stars du foot Ribéry et Benzema dans une affaire de prostitution

France : relaxe requise pour les stars du foot Ribéry et Benzema dans une affaire de prostitution

Le procureur a requis mercredi à Paris la relaxe "pure et simple" des footballeurs français Franck Ribéry et Karim Benzema, accusés d'avoir eu des relations tarifées avec une mineure dans une affaire de prostitution.

Le procureur Jean-Julien Xavier-Rolai a expliqué devant le tribunal correctionnel de Paris qu'il était impossible pour l'accusation de démontrer que les deux footballeurs avaient connaissance de la minorité de la jeune femme, qui avait menti sur son âge.

Le magistrat a en revanche requis des peines allant d'un an de prison avec sursis à trois ans, dont la moitié avec sursis, à l'encontre de cinq autres prévenus poursuivis pour proxénétisme aggravé.

Dans cette affaire qui avait éclaté peu avant la Coupe du monde 2010, Ribéry, 30 ans (milieu offensif du Bayern de Munich), et Benzema, 26 ans (attaquant du Real Madrid), sont poursuivis pour recours aux services d'une prostituée mineure, délit passible de trois ans de prison et 45.000 euros d'amende, respectivement en 2009 et 2008.

Pendant l'enquête, Ribéry, à qui le Ballon d'or a échappé récemment, a affirmé qu'il ignorait que la jeune femme en question, prénommée Zahia, n'avait pas 18 ans au moment des faits. Il a contesté l'avoir rétribuée, affirmant même qu'il ignorait qu'il s'agissait d'une prostituée. Benzema a quant à lui contesté avoir eu une relation sexuelle avec la jeune fille.

Le procureur a estimé que "la réalité même" de cette relation est "à tout le moins douteuse".

Tout comme Zahia, ni Ribéry ni Benzema ne se sont présentés au procès, qui s'est ouvert lundi devant le tribunal correctionnel de Paris.

A l'issue de l'instruction, le parquet avait requis un non-lieu concernant les deux footballeurs et le beau-frère de Ribéry. Le procureur a également requis mercredi la relaxe de ce dernier.

Le juge d'instruction avait, lui, considéré qu'ils ne pouvaient ignorer que Zahia avait moins de 18 ans, et les avait renvoyés devant le tribunal.

Les plaidoiries des avocats des deux joueurs sont attendues en fin d'après-midi, celles des conseils des autres prévenus sont attendues jeudi.

Le jugement devrait être mis en délibéré.

spe/ao/nm/thm/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.