NOUVELLES

Eugenie Bouchard s'incline en deux sets en demi-finale australienne

22/01/2014 11:09 EST | Actualisé 24/03/2014 05:12 EDT

MELBOURNE, Australie - Le brillant parcours d'Eugenie Bouchard en Australie s'est terminé par un revers en deux sets en demi-finale à Melbourne, jeudi.

La Québécoise s'est inclinée 6-2 et 6-4 devant la Chinoise Na Li, quatrième tête de série.

Semblant nerveuse en début de match, Bouchard s'est placée en déficit 0-5 en première manche, où elle a subi trois bris à zéro.

L'athlète de Westmount a offert du beau tennis en fin de premier set et a pris les devants 2-0 en deuxième manche, mais la Chinoise a dominé par la suite, en route vers un gain en 76 minutes.

Li a prévalu à sa première balle de match sur un revers en croisé, concluant un échange où la Canadienne a montré sa combativité, comme elle l'a souvent fait pendant le match.

Li a souvent coupé court aux échanges avec sa force de frappe combinée à une précision implacable, notamment du revers. Elle a dominé 35-10 pour les coups gagnants, incluant 13-2 au premier set.

La Chinoise a obtenu six bris dont quatre à zéro, contre trois pour Bouchard. Cette dernière a toutefois donné un bel exemple de sa ténacité lors du deuxième jeu de la deuxième manche, signant un bris après cinq égalités.

D'un côté comme de l'autre on a été fort efficace au filet, avec un taux de réussite de 80 pour cent pour Bouchard (quatre en cinq) et de 79 pour cent pour Li (11 en 14).

Les deux joueuses s'étaient affrontées une fois auparavant et ce à la Coupe Rogers à Montréal en 2012, alors que Li avait prévalu 6-4 et 6-4, au deuxième tour.

Li, 31 ans, a remporté son seul tournoi majeur à Roland-Garros, il y a trois ans. En Australie elle s'est inclinée deux fois en finale, en 2011 et en 2013.

Bouchard, 30e tête de série, était la première Canadienne en demi-finale d'un tournoi majeur depuis Carling Bassett en 1984, à New York. Sa belle tenue à Melbourne devrait lui permettre d'accéder au top 20 de la WTA.

«Je suis heureuse de voir ce que j'ai accompli, a dit Bouchard. Je veux toujours faire mieux. Je travaille fort depuis le tout début pour en arriver là, jouer en Grand chelem et avoir du succès au plus haut niveau. Ça ne s'est pas fait du jour au lendemain.»

Au cours de l'année 2013, la Québécoise de 19 ans est passée du 144e au 32e rang mondial, grâce notamment à quatre victoires contre des joueuses du top 15. Bouchard a disputé sa première finale à la WTA en octobre dernier à Osaka, perdant alors en trois sets devant Samantha Stosur.

La finale des dames aura lieu samedi à 19h30 en Australie, soit dans la nuit de vendredi à samedi au Canada (03h30). Li affrontera la Slovaque Dominika Cibulkova, qui a eu raison de la Polonaise Agnieska Radwanska 6-1 et 6-2.

PLUS:pc