NOUVELLES

Des dizaines de milliers de manifestants à Kiev, nouveaux heurts

22/01/2014 05:28 EST | Actualisé 24/03/2014 05:12 EDT

Des dizaines de milliers de manifestants pro-européens étaient rassemblés dans le centre de Kiev mercredi soir après une journée marquée par des affrontements meurtriers avec la police.

De nouveaux heurts opposaient par ailleurs manifestants et forces anti-émeutes, alors que l'opposition a menacé d'une "offensive" jeudi faute de concession du président Viktor Ianoukovitch.

Par des températures de -10 degrés, les militants de l'opposition s'activaient pour renforcer les barricades protégeant la place de l'Indépendance à l'aide de sacs remplis de neige fraîchement tombée.

L'accès de la place, au coeur depuis deux mois de la contestation née du refus des autorités ukrainiennes de se rapprocher avec l'UE, était limitée à d'étroits passages.

A quelques centaines de mètres de là, des heurts continuaient d'opposer manifestants et forces de l'ordre rue Grouchevski, théâtre des violents affrontements depuis dimanche.

Les opposants lançaient des cocktails Molotov en direction des forces anti-émeutes postées en rangs serrés, dont ils étaient séparés par une barricade de hautes flammes, constitués de pneus.

sjw-gmo/bir

PLUS:hp