Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Démographie: ce que le papier de toilette et les couches-culottes peuvent vous apprendre sur un pays

Ce que le papier de toilette peut vous apprendre sur un pays
Flickr/Wickerfurniture

Étudier l’évolution démographique des différents pays à travers leur consommation de produits d’hygiène?

Âmes écolo-sensibles, s’abstenir!

Euromonitor International, un cabinet spécialisé dans l’étude de marché, s’est penché sur les couches (pour bébés et personnes âgées), le papier de toilette et les serviettes hygiéniques pour déterminer l’âge d’une population et son évolution d’ici 2018.

Et le résultat est… étonnant. Pas très glamour, ces produits peuvent en fait s’avérer utiles pour jauger l’économie et la démographie d’un pays, comme le montre cette carte:

Photo: euromonitor.typepad.com

Invasion de couche-culottes

Comme l’a remarqué le Washington Post, les pays développés comme les Etats-Unis, le Canada, le Brésil et l’Afrique du Sud consomment une quantité plus importante de papier de toilette, ce qui s'expliquerait par le nombre élevé de salles d’eau par habitant.

D’autres pays en développement avec une population jeune, comme le Mexique, l’Asie du Sud et une partie du Maghreb, devraient, eux, voir leur consommation de couches augmenter fortement entre 2013 et 2018.

La Chine, en particulier, est en train de vivre un boom des couches-culottes avec l’assouplissement de la politique de l’enfant unique (la consommation de couches en Chine est passée de 1 à 6 milliards de dollars entre 2012 et 2013).

L’hygiène féminine dans le monde arabe

Autre constat: c’est dans des pays musulmans comme l’Iran, le Pakistan et l’Egypte que les produits hygiéniques pour femmes se vendent le mieux.

"Lilas", le leader tunisien des produits d'hygiène, a d’ailleurs fait une entrée remarquée en Bourse, devenant l’introduction la plus importante en Tunisie en 2013.

L’Europe incontinente

À chaque âge ses petits tracas. Du côté de l’Europe (France, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Portugal) et du Japon par exemple, c’est l’incontinence qui prime, signe d’un taux de naissance faible et d’une population vieillissante.

Beaucoup d’informations à "absorber", finalement (excusez le jeu de mot)!

À VOIR AUSSI:

Urinoir du Maine

Les toilettes publiques à Paris de 1860 à nos jours

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

>Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.