NOUVELLES

Coupe des glaces : premier rendez-vous à Portneuf

22/01/2014 07:04 EST | Actualisé 24/03/2014 05:12 EDT

La Coupe des glaces revient pour une neuvième année. Les canotiers pourront participer aux cinq courses du calendrier dans différentes régions du Québec et la compétition s'annonce vive.

L'arrivée hâtive de l'hiver a permis aux équipes de s'entraîner plus tôt, ce qui amène les organisateurs et les concurrents à croire que la compétition sera relevée cette année. C'est ce que constate un habitué des courses de canots à glace, Jean Anderson. « Il y a beaucoup d'équipes qui sont en très grande progression [...] On peut voir que quand on va aux entraînements, on fait une pratique en même temps qu'eux. On va dire "Oh! Tabarouète, ils sont vraiment forts" », s'excalme-t-il

L'entraînement et l'équipement de plus en plus adapté améliorent les performances des équipes. La canotière Geneviève Larouche attribue aussi aux prouesses des équipes les matériaux utilisés pour la fabrication des embarcations. « Légèreté, robustesse, pas trop le choix, on est sur les glaces. Le fait qu'il y ait des canots neufs sur le circuit avec des équipes expérimentées, ça fait que des équipes sont fortes », dit-elle.

Au cours des six prochaines semaines, les compétiteurs rivaliseront d'adresse et d'endurance pour gagner la Coupe des glaces. Le premier départ de la série sera donné le samedi 25 janvier à la marina de Portneuf. La saison se conclura le 1er mars au bassin Louise, au port de Québec.

Calendrier 2014

  1. Course de la Banquise de Portneuf, 25 janvier
  2. Course en canot du Carnaval, 9 février
  3. La Grande Traversée, 15 février
  4. Défi Canot à Glace Bota Bota Montréal, 22 févier.
  5. Grand Défi Chez Victor, 1er mars

PLUS:rc