Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coupe de France - Exploit de Montpellier à Paris

Coupe de France - Exploit de Montpellier à Paris

Montpellier a réussi l'exploit des 16e de finale de la Coupe de France en allant décrocher de haute lutte mercredi sa qualification (2-1) aux dépens du Paris SG au parc des Princes.

Deux autres équipes de Ligue 1 ont été éliminés Bordeaux et Toulouse.

Les hommes de Roland Courbis, à la peine en Ligue 1 (16e), ont fait tomber l'équipe entraînée par Laurent Blanc seulement pour la deuxième fois de la saison et la première à domicile.

Le leader de Ligue 1 a compté beaucoup d'occasions en première période mais c'est Montpellier sur une tête de Congré qui ouvrait la marque (20e).

Cavani remettait les deux équipes à égalité sur une reprise de près à la réception d'un centre de Digne (30).

Malgré la rentrée d'Ibrahimovic et une occasion de Cavani, un nouveau coup de tête victorieux de Montano (69) cette fois assurait la qualification aux Héraultais.

Le tenant du trophée Bordeaux est tombé de très haut à Ajaccio face à L'Ile Rousse (5e division), vainqueur 0-0 et 4 tirs au but à 3.

Les amateurs corses ont signé un authentique exploit en tenant tête, grâce à leur gardien, aux hommes de Francis Gillot, 9e en Ligue 1.

Une autre surprise de taille est venue de l'Allier avec l'élimination du Toulouse FC battu 2 à 1 à Moulins (4e division).

Les Toulousains avaient pourtant bien entamé la rencontre en rentrant aux vestiaires à la mi-temps avec un avantage d'un but inscrit par Ben Basat.

Mais, en seconde période, un doublé du jeune attaquant Da Silva, le héros de Moulins, propulsait son équipe en 8e de finale.

En revanche, Monaco n'a pas tremblé pour se défaire du Chasselay (4e div.) de Ludovic Giuly, battu 3 à 0 au stade de Gerland.

Un but du Colombien Falcao en première période et un doublé de Rivière après le repos ont fait le bonheur de l'ASM.

Seule ombre au tableau de taille pour Monaco: Falcao est sorti sur une civière peu avant la mi-temps, touché a priori au genou gauche.

A Clermont-Ferrand, l'Olympique lyonnais a assuré sa qualification en venant à bout (3-1) d'Yzeure (4e div.), qui a tenu la dragée haute aux Lyonnais avant de craquer en fin de rencontre.

Malgré une nette domination d'ensemble, les Lyonnais échouaient à tromper l'arrière-garde de la formation de l'Allier et, à la mi-temps, les deux équipes en étaient à 0-0.

Yzeure tenait le choc et ouvrait même le score mais les hommes de Rémi Garde remettaient les pendules à l'heure avant de s'envoler logiquement vers la qualification grâce à des buts de Briand, Gourcuff et Malbranque.

Les résultats des principaux matches:

Mardi

Ajaccio (D1) - Caen (D2) 0-2

Lens (D2) - Bastia (D1) 2-1 a.p.

Angers (D2) - Sochaux (D1) 1-0

Boulogne-sur-Mer (D3) - Rennes (D1) 0-2

Concarneau (D4) - Guingamp (D1) 2-3 a.p.

Croix Football (amateurs) - Lille (D1) 0-3

CA Bastia (D2) - Niort (D2) 2-2 a.p.

CA Bastia qualifié aux tirs au but (5-4)

Marseille (D1) - Nice (D1) 4-5

Mercredi

Chasselay (D4) - Monaco (D1) 0 - 3

L'Ile Rousse (D5) - Bordeaux (D1) 0 - 0 a.p.

L'Ile Rousse qualifiée aux tirs aux buts (4-3)

Yzeure (D4) - Lyon (D1) 1 - 3

Moulins (D4) - Toulouse (D1) 2 - 1

Paris SG (D1) - Montpellier (D1) 1 - 2

Jeudi (en heure GMT)

17h30: Auxerre (D2) - Dijon (D2)

dhe/el

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.