NOUVELLES

Amman a mis en échec une tentative de contrebande d'armes de Syrie

22/01/2014 05:44 EST | Actualisé 24/03/2014 05:12 EDT

La Jordanie a mis en échec mercredi une tentative de contrebande d'une "très importante" quantité d'armes et de drogue en provenance de Syrie, a annoncé l'armée.

"Les gardes frontières ont mis en échec à l'aube une tentative de faire passer en contrebande de très importantes quantités d'armes de petits et moyens calibres, de même que de la drogue et des cigarettes, de la Syrie vers le territoire jordanien", a indiqué l'armée dans un communiqué publié sur son site internet.

"L'un des hommes a été blessé dans une fusillade et cinq autres ont été arrêtés", a-t-elle précisé.

L'armée a promis d'agir avec "une poigne de fer contre quiconque tenterait de porter atteinte à la sécurité du royaume et à ses citoyens".

Le mois dernier, Amman avait annoncé que la contrebande d'armes entre la Jordanie et la Syrie avait augmenté de 300%, précisant avoir déjoué des centaines de tentatives de trafics.

La cour de sûreté d'Etat examine plusieurs affaires liées à ces cas de contrebande d'armes.

Les ventes d'armes ont explosé en Jordanie en raison de la crainte d'une propagation du conflit en Syrie voisine, entraînant une multiplication des prix par dix.

Selon une estimation du ministère de l'Intérieur, si quelque 120.000 armes sont possédées légalement, plus d'un million serait en fait en circulation dans ce pays de sept millions d'habitants.

akh/vl/cco

PLUS:hp