NOUVELLES

Alberta : un ordinateur portable comptant des données personnelles a été volé

22/01/2014 09:02 EST | Actualisé 24/03/2014 05:12 EDT

EDMONTON - Le ministre de la Santé de l'Alberta a demandé qu'une enquête soit lancée à la suite du vol d'un ordinateur portable contenant des informations sur la santé de 620 000 personnes.

Fred Horne dit avoir été informé mardi par les cliniques Medicentres Family Health Care que l'ordinateur volé hébergeait les noms, les dates de naissance, les numéros de carte d'assurance-maladie, les codes de facturation et les codes de diagnostic.

M. Horne ajoute que le vol, survenu en septembre dernier, a été rapporté aux autorités policières d'Edmonton et à la commissaire à la protection de la vie privée, Jill Clayton.

M. Horne souhaite que la commissaire mène une enquête pour déterminer ce qui s'est passé, pourquoi les autorités sanitaires n'ont pas immédiatement été avisées et s'il y a eu atteinte à la protection de la vie privée de citoyens.

M. Horne a aussi fait savoir qu'il avait communiqué avec le Collège des physiciens et des médecins, et avec l'Association médicale de l'Alberta, afin que ces organisations posent les gestes qu'elles jugeront nécessaires.

Le ministre de la santé s'est dit «extrêmement désappointé» qu'il ait fallu autant de temps avant que ce vol ne soit rapporté aux autorités gouvernementales.

PLUS:pc