Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

A Montreux, Mouallem accuse l'opposition syrienne d'être des "traîtres"

A Montreux, Mouallem accuse l'opposition syrienne d'être des "traîtres"

Le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem a qualifié mercredi de "traîtres" et d'"agents à la solde des ennemis" de la Syrie les représentants de l'opposition assis en face de lui lors de la conférence de paix de Monterux (Suisse)

"Ils prétendent représenter le peuple syrien", a d'abord déclaré M. Mouallem. "Si vous voulez parlez au nom des Syriens, vous ne devriez pas être des traîtres au peuple syrien, des agents à la solde des ennemis du peuple syrien", a-t-il ajouté à l'adresse de la délégation de l'opposition réunis en face de lui à Montreux.

"Ceux qui veulent parler au nom de la Syrie, qu'ils viennent en Syrie (...) qu'ils résistent trois ans face au terrorisme", a affirmé M. Mouallem qui a été rappelé à l'ordre en raison de la longueur de son discours.

Le régime de Damas accuse les rebelles qui tente depuis trois ans de le renverser d'être des "terroristes" et a toujours refusé de reconnaître la contestation dans le pays.

"Où sont vos idées et vos programmes, à part celui d'avoir des groupes terroristes armés?", a lancé M. Mouallem, en appelant l'ensemble des participants à "lutter main dans la main contre le terrorisme".

Le président syrien Bachar al-Assad avait affirmé dimanche que la "lutte antiterroriste" devrait être la priorité de Genève II, alors que l'opposition attend de la conférence un accord énonçant son départ du pouvoir.

ram-rd/kat/phv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.