NOUVELLES

Turquie: La banque centrale en réunion dans la tourmente monétaire

21/01/2014 04:29 EST | Actualisé 22/03/2014 05:12 EDT

Le comité de politique monétaire de la Banque centrale turque doit annoncer mardi après-midi s'il va augmenter ses taux pour endiguer la baisse de la livre turque (LT), sur fond de crise politique en Turquie.

Le taux de change de la LT ne cesse de dévisser depuis des semaines en dépassant à nouveau lundi ses plus bas niveaux face au dollar et à l'euro.

Vendredi en fin de journée, la livre s'échangeait à 2,2435 LT pour un dollar, contre 2,2246 LT à la clôture vendredi, et à 3,0431 LT pour un euro, en recul par rapport à 3,0177 LT à la veille du week-end en fin de séance.

Selon les analystes, à court terme, seule la banque centrale est en mesure d'apaiser les tensions sur le marché des changes qui remettent en cause gravement l'objectif de croissance fixé à 4% pour 2014 par le gouvernement.

Jusqu'à présent, sous la pression du gouvernement, l'institution a semblé privilégier ses interventions directes sur le marché, pour plusieurs centaines de millions de dollars par jour, avec un effet plus que limité sur le taux de change.

Lundi encore, le ministre de l'Economie Nihat Zeybekci a adressé un message très clair à l'institution monétaire.

"Je pense que la banque centrale ne doit pas augmenter ses taux parce que cela n'aurait aucun effet et que ça ferait porter un lourd fardeau à l'économie turque", a déclaré M. Zeybekci.

De l'avis des observateurs, la banque centrale turque pourrait maintenir inchangé à 7,75% le taux de prêt à un jour mais augmenter le taux repo à une semaine qui est actuellement de 4,5%.

Déjà victime depuis l'été des craintes de resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), la monnaie turque a accéléré sa chute depuis la mi-décembre, en raison de la crise politique suscitée par le vaste scandale de corruption qui éclabousse le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Depuis le début de 2013, la LT s'est déprécié de près de 25% face au dollar notamment.

BA/fw

PLUS:hp