Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sotchi 2014: la photo de toilettes qui fait polémique

Vous voyez le problème?

SOTCHI 2014 - La photo, postée par le journaliste de la BBC Steve Rosenberg, a enflammé Twitter ces deux derniers jours. On peut y voir, dans les toilettes hommes du centre olympique de biathlon pour les JO de Sotchi, deux cuvettes séparées d'une cinquantaine de centimètres et sans cloison:

Quelques heures plus tard, pour contrer les internautes qui criaient au fake, il republiait son cliché en indiquant dans le texte de son tweet: "Juste pour préciser, ce n'est pas photoshoppé. Vous pouvez voir mon reflet dans la chasse d'eau":

Toujours sur Twitter, l'opposant politique Alexei Navalny s'est emparé après coup du cliché, se demandant ironiquement comment le budget pour les JO avait été dépensé. Garry Kasparov, l'ancien champion d'échecs et autre fervent opposant au régime de Poutine, a lui aussi partagé la photo sur son compte, accompagné de ce texte: "Mais les toilettes à Sotchi vont créer un sentiment de communauté!"

Le centre de biathlon avait été achevé il y a près de deux ans, avec un investissement de la compagnie de gaz de l'État russe Gazprom. "Le bâtiment est l'un des plus grands et des plus confortables de son genre dans le monde", avait déclaré à l'époque un représentant de Gazprom à l'agence Interfax...

Malgré tout, il semblerait que ces toilettes non cloisonnées existent déjà en Russie. La BBC se base ainsi le blog d'une journaliste russe, Nikita Likhachev, travaillant pour le site Tjournal.ru. L'un de ses contenus est consacré à des photos de ce type de toilettes, présentes dans des vestiaires sportifs et des restaurants. Voici quelques-uns de ces clichés relevés sur Twitter:

Sotchi 2014: douze nouvelles épreuves font leur entrée

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

>Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.