NOUVELLES

Prévisions internationales du mardi 21 janvier 2014

21/01/2014 03:28 EST | Actualisé 22/03/2014 05:12 EDT

A LA UNE

DAMAS/BEYROUTH/GENEVE - A la veille de son ouverture à Genève, la conférence de paix sur la Syrie provoque de nouveaux remous diplomatiques, l'absence de l'Iran suscitant désormais le mécontentement de Moscou.

KIEV - Le face à face entre pro et anti-Européens se durcit à Kiev avec l'entrée en vigueur de lois restreignant les libertés publiques.

BRUXELLES/ANKARA - Visite à Bruxelles du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, au moment où les députés turcs examinent une réforme très contestée de la justice.

BANGUI - La Centrafrique espère être entrée dans une nouvelle ère après l'élection comme présidente de transition de la maire de Bangui Catherine Samba Panza.

SEOUL - Scènes de panique en Corée du Sud après le piratage de données confidentielles d'au moins 20 millions d'usages de cartes de crédit.

SYRIE

=====

Syrie-conflit-ONU-diplomatie

GENEVE

L'exclusion de l'Iran a sauvé in extremis la tenue mercredi de la Conférence de paix Genève II, mais Moscou considère qu'il s'agit d'une "erreur" et Téhéran annonce par avance un échec des discussions en son absence.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-conférence-Assad

BEYROUTH

La conférence de Genève II se présente sous de meilleurs auspices qu'en juin 2012, lors des premières négociations de paix, pour le président syrien Bachar al-Assad qui a annoncé son intention de briguer un nouveau mandat.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Syrie-conflit-conférence-opposition

BEYROUTH

La Coalition de l'opposition syrienne se rend à la conférence de Genève II plus affaiblie que jamais après le départ du Conseil national syrien, sa principale composante, ses divisions internes laissant peu d'espoir à l'application d'un éventuel accord pour régler un conflit meurtrier.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 13H00 GMT =(PHOTOS ARCHIVES)=

Syrie-conflit-conférence-société

DAMAS

Epuisés par la guerre qui a asphyxié économiquement leur capitale, des Damascènes espèrent un "miracle" à la conférence de paix de Genève II et que les armes se taisent.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-doc

DAMAS

Plus de 130.000 morts, au moins 500.000 blessés, des millions de personnes déracinées et un pays en ruines. En près de trois ans, la révolte en Syrie contre le régime de Bachar al-Assad, écrasée dans le sang, s'est muée en une guerre civile destructrice.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-conférence-droitsHomme

GAZIANTEP (Turquie)

Après avoir subi plusieurs mois de tortures et de mauvais traitements dans les geôles du régime, Ola, une jeune rebelle syrienne, soutient du bout des lèves les négociations de paix à venir avec le régime qui l'a emprisonnée.

(PORTRAIT) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO=VIDEO)=

Syrie-conflit-paix-diplomatie

PARIS

Théâtre d'une contestation qui a dégénéré en guerre civile d'une rare violence, la Syrie est devenue en trois ans un terrain miné où Américains, Russes, monarchies du Golfe et Iraniens s'affrontent à distance.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE

=======

Ukraine-USA-manifestation-Russie-UE-économie

KIEV

Des lois qui durcissent les sanctions contre les manifestants, ont été publiées mardi au journal officiel ukrainien et vont entrer en vigueur, au troisième jour d'affrontements très violents à Kiev et malgré les mises en garde des Occidentaux.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

TURQUIE/UE

==========

UE-Turquie-élargissement-justice-diplomatie-politique

BRUXELLES

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, empêtré dans une grave crise politique liée à des affaires de corruption, devait tenter mardi de répondre aux inquiétudes des Européens face à sa réforme judiciaire très contestée et à l'évolution autoritaire de son régime.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO)=

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique-politique-violences-France-UA

BANGUI

Au lendemain de son élection, la présidente centrafricaine de transition Catherine Samba Panza s'attelait mardi à sa priorité: pacifier un pays où la peur de nouvelles tueries taraude toujours les centaines de milliers de déplacés des violences.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Centrafrique-violences-politique

BANGUI

Dans le camp de déplacés de Mpoko, près de l'aéroport de Bangui, on a bien sûr suivi l'élection de "Madame Catherine". On espère que "la philosophie féminine" amènera du changement en Centrafrique. Mais "là, présentement, on n'est pas encore prêts à rentrer chez nous".

(REPORTAGE) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

COREE DU SUD/PIRATAGE

=====================

CoréeSud-banque-sécurité-piratage

SEOUL

Des dizaines de milliers de Sud-Coréens ont pris leurs banques d'assaut mardi pour bloquer leur carte de crédit après le vol ou le piratage de données confidentielles affectant au moins 20 millions d'usagers

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

PROCHE ET MOYEN ORIENT

=======================

Liban-violences-attentat-Hezbollah

BEYROUTH

Un attentat perpétré par un kamikaze a fait deux morts mardi matin dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, le mouvement chiite libanais engagé aux côtés du régime syrien dans la guerre contre les rebelles.

(PAPIER GENERAL) 13H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

SoudanSud-conflit-combats-paix-diplomatie

JUBA

A l'approche d'un sommet jeudi à Juba, les pays médiateurs de la crise sud-soudanaise ont soumis aux belligérants deux projets d'accord pour mettre un terme aux combats qui ravagent le Soudan du Sud depuis le 15 décembre.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 11H00 GMT

Rwanda-politique-homicide-diplomatie

KIGALI

A l'approche des commémorations du 20e anniversaire du génocide au Rwanda, le président Paul Kagame, souvent loué pour les progrès accomplis depuis par le pays, a perdu ces derniers mois les faveurs d'une partie de la communauté internationale.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

DROITS DE L'HOMME

=================

USA-DroitsHomme-espionnage

BERLIN

Les USA et leur programme de surveillance généralisée sont un exemple dangereux pour les autres pays, à qui ils donnent des prétextes pour censurer les communications en ligne, estime l'ONG de défense des droits de l'homme Human Rights Watch dans son rapport annuel mardi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ENERGIE

=======

Allemagne-énergie

BERLIN

Berlin veut freiner le subventionnement des énergies renouvelables et enrayer la hausse des prix de l'électricité, qui pénalise la compétitivité de son industrie, ce qui pourrait toutefois remettre en cause le rythme de la transition énergétique du pays.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO)=

MODE

====

France-mode-luxe

PARIS

Ici, il n'est pas question de vêtements portables ou abordables, comme dans le prêt-à-porter: la haute couture, dont les défilés commencent dimanche soir à Paris, est "sans limite" et les créateurs savourent ce laboratoire créatif qui représente une "vitrine exceptionnelle".

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT

France-mode-luxe

PARIS

Haute couture : la maison Chanel présente sa collection

(COMPTE-RENDU) 500 mots 14H00 GMT =(PHOTO)=

mode-luxe-collections-Suisse

ST GALLEN (Suisse)

Paillettes, sequins mais aussi découpe laser ou fibre de verre : les étoffes de la maison suisse Jakob Schlaepfer, fondée il y a plus d'un siècle, jouent la carte de l'innovation pour les grands noms de la haute couture.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv

PLUS:hp