Tout le monde a peur de quelque chose. Vous avez déjà entendu quelqu'un vous dire "j'ai peur des chiens", "j'ai peur de l'avion", "j'ai peur des fantômes"... Mais avez-vous déjà entendu une personne vous dire "J'ai la phobie d'être séparé de mon téléphone portable" ou encore "j'ai très peur des fruits"?

Avoir une phobie est très souvent lié à un traumatisme. Les phobies classiques comme avoir peur de la foule, peur de l'avion, peur de vomir, peur du noir, ont évolué. Ces peurs en deviennent presque banales vu le nombre de personne qui en sont atteintes. Mais quand certaines se banalisent, d'autres apparaissent, à l'image de la nomophobie...

Mais connaissez-vous ces 15 phobies?

Loading Slideshow...
  • Graphophobie

    Avoir la peur de l'écriture. La <a href="http://www.vaincre-phobie.com/557-graphophobie-peur-d-ecrire.html" target="_blank">graphophobie</a> est un véritable trouble psychologique. Il existe deux sortes de graphophobiques: ceux qui ont peur d'être vu en train d'écrire et ceux qui on peur du simple fait d'écrire.

  • Amaxophobie

    Avoir peur de conduire. L'<a href="http://nunesantetunebeautf.blogspot.fr/2010/03/amaxofobia-la-panique-conduire.html" target="_blank">amaxofobia </a>est une phobie qui paralyse complètement le conducteur d'un véhicule. Elle fait partie de la catégorie des peurs psychologiques liées à une ou plusieurs séquelles (accidents de la route, perte d'un proche à cause d'un accident, la peur de tuer les passagers présents dans le véhicule). L'amaxophobie touche en grande majorité les femmes et hommes de plus de 35 ans.

  • Pédiophobie

    Avoir la peur des poupées. "Je ressens une angoisse indéfinissable, quelque chose de vraiment morbide, comme s'il s'agissait de cadavres" <a href="http://sante.journaldesfemmes.com/temoignage/temoignage/23573/pediophobie/" target="_blank">explique Camille. </a>. Cette phobie de la poupée se retrouve plus souvent chez les femmes. Ce jouet symbolise pour certaines femmes des gens morts d'où la comparaison aux cadavres.

  • Alektorophobie

    Avoir peur des poulets. Cette phobie n'est uniquement une peur physique. Les gens paniquent à l'idée que le poulet pourrait les pincer ou leur courir après.

  • Carpophobie

    Avoir la peur des fruits. Cette phobie est encore très peu connue. Les personnes atteintes de <a href="http://www.vaincre-phobie.com/546-carpophobie-peur-des-fruits.html" target="_blank">carpophobie</a> ont ce qu'on appelle de la démultiplication. En clair : elles voient plusieurs fruits et partout. Ce mal est pris au sérieux car extrêmement difficile à gérer.

  • Nomophobie

    Avoir la peur d'être séparé de son téléphone portable. La nomophobie est l'angoisse extrême que peut générer une personne à l'idée que son téléphone portable ne soit pas accessible. Attention, les cas sont différents, mais <a href="http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/20864-nomophobie-definition" target="_blank">d'après une étude</a> 53% de détenteurs de téléphone portable auraient des pics d'anxiété quand leur mobile ne se trouve pas à portée de mains.

  • Mycophobie

    Avoir la peur des champignons. Cette <a href="http://www.vaincre-phobie.com/567-mycophobie-peur-des-champignons.html" target="_blank">phobie </a>ne concerne que les personnes qui ont été empoisonnées par un champignon vénéneux, lorsque l'empoisonnement a eu des répercussions importantes dans leur vie.

  • Ereutophobie

    Avoir peur de rougir en public. <a href="http://ereuto.free.fr/" target="_blank">L'Ereutophobie </a> est considérée plus comme une maladie. Il s'agit d'une dépigmentation de la peau (ce qui fait rougir très vivement la personne). La phobie n'est pas présente au début mais cette notion de gène se transforme en peur à chaque fois que la personne se trouve dans une situation compliquée pour elle.

  • Halitophobie

    La phobie d'avoir mauvaise haleine. <a href="http://www.vaincre-phobie.com/559-halitophobie-peur-d-avoir-mauvaise-haleine.html" target="_blank">Cette peur </a>entre dans le domaine psychologique. La personne est convaincue qu'elle sent mauvais de la bouche mais que personne ne lui dit. C'est une phobie de type obsessionnelle dont on ne se débarrasse pas en rendant visite à son dentiste.

  • Sidérodromophobie

    Ou la peur de voyager en train. La sidérodromophobie est assez proche de la phobie de l'avion ou de celle circuler en voiture. Souvent liée à un traumatisme, elle réveille l'angoisse de se tuer. <a href="http://www.easyvoyage.com/billet-d-humeur/siderodromophobie" target="_blank">Les compagnies de transports</a> expliquent que le train est beaucoup plus sûr que la voiture (2 morts tous les 100 millions de passagers).

  • Climacophobie

    Oubliez la claustrophobie et la peur de l'ascenseur. Les climacophobes, eux, ont peur de prendre les escaliers. Cette phobie peut avoir deux facteurs: le souvenir d'une chute très douloureuse et l’appréhension du vide liée à des problèmes de vue. Cette peur est très handicapante car nous sommes tous les jours confrontés à des escaliers.

  • Automysophobie

    Avoir peur d'être sale. Le sujet a peur que les gens sentent sur lui une odeur désagréable. <a href="http://www.vaincre-phobie.com/539-automysophobie-peur-d-etre-sale-de-sentir-mauvais.html" target="_blank">Cette phobie</a> complique la vie de celui ou celle qui en est le sujet: impossibilité de sortir de chez soi, nécessité de prendre plusieurs douches par jour, peur de se retrouver dans des espaces fermés...

  • Hulophobie

    Avoir peur de la forêt. Liée également à un traumatisme (s'être perdu à plusieurs reprises dans une forêt), cette phobie s'accompagne d'un mal être du corps: vomissements, étourdissements, courbatures.

  • Trichophobie

    Avoir la phobie des cheveux. Cette phobie englobe tous les poils. le plus généralement ce sont les femmes qui s'angoissent à l'idée d'être défigurées par un duvet sur le visage. Pour d'autres personnes, le contact et la sensation du poil sont deux sentiments qui les angoissent. Plus une réaction anxiogène qu'une véritable peur.

  • Musicophobie

    Avoir peur de la musique. Cette phobie se transcrit par une crispation immédiate chez un sujet atteint de cette peur. Les phobiques ont un seuil de tolérance quasi inexistant pour la plupart. Ce qui est du plaisir pour nous est très difficilement géré par eux.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?