NOUVELLES

Libye: au moins cinq morts dans des heurts à l'ouest de Tripoli

21/01/2014 12:40 EST | Actualisé 23/03/2014 05:12 EDT

Au moins cinq personnes ont été tuées et une vingtaine blessées mardi à l'ouest de Tripoli, dans des affrontements entre ex-rebelles et groupes armés accusés d'être des partisans du régime déchu de Mouammar Kadhafi, selon une source médicale.

Cinq morts ont été transportés à l'hôpital Abou Slim à Tripoli, a déclaré le docteur Khaled al-Bouzidi à la chaîne privée al-Naba, faisant état en outre de 20 à 25 blessés admis dans son établissement. Parmi ces victimes, trois personnes avaient été "sommairement exécutées, les mains ligotées", a-t-il ajouté.

Selon des sources des services de sécurité, une opération militaire a été lancée contre des "bandes armées", comptant dans leurs rangs des partisans du régime de Mouammar Kadhafi, tué en octobre 2011. Les combats se déroulent autour de la banlieue de Ouerchefana, considérée comme un fief des pro-Kadhafi. Des ex-rebelles qui avaient combattu l'ancien régime en 2011, participent à l'opération.

Selon des habitants de la banlieue ouest de la capitale, des explosions et des tirs nourris étaient entendus dans la région tout au long de la journée.

Des affrontements similaires se déroulent dans le sud du pays où des partisans de l'ancien régime avaient pris dimanche le contrôle d'une base aérienne à Sebha, avant d'en être chassée par l'armée, selon le ministère de la Défense.

ila/feb

PLUS:hp