NOUVELLES

Great Lakes Partners, un acheteur américain pour la MMA

21/01/2014 08:21 EST | Actualisé 23/03/2014 05:12 EDT
CP

Les actifs de la compagnie ferroviaire Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA) ont été vendus aux enchères mardi matin à Portland, dans l'État du Maine, à l'entreprise de la Floride Great Lakes Partners, qui est partenaire avec le fonds d'investissement américain Forteress. 

La MMA s'est placée sous la protection des tribunaux à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic, en juillet dernier, qui a fait 47 morts après le déraillement et l'explosion d'un convoi de 72 wagons-citernes remplis de pétrole laissé sans surveillance.

La mise minimale pour acquérir les actifs de la MMA était de 15,7 millions de dollars américains. Le montant de la transaction, qui devrait être précisé en cour à Sherbrooke jeudi, permettra de rembourser en partie les créanciers de la compagnie, notamment le gouvernement du Québec et la Ville de Lac-Mégantic.

Au moins deux acheteurs avaient démontré leur intérêt pour acquérir les actifs de la MMA, notamment quelque 770 kilomètres de voies ferrées, dans le Maine et le Vermont et au Canada, mais aussi des terrains et des bâtiments. L'offre la plus élevée ne sera pas nécessairement celle qui sera retenue par le syndic de faillite, puisqu'il cherche à trouver un acquéreur capable de continuer à exploiter ces installations.

Des documents déposés en cour en août dernier montraient que la MMA devait quelque 90 millions de dollars à ses créanciers, en plus de réclamations de recours collectifs et de mises en demeure du gouvernement du Québec et de la Ville de Lac-Mégantic entre autres. La compagnie ferroviaire estimait alors ses avoirs à 18 millions de dollars au Canada, sans compter la valeur de ses assurances. 

http://www.radio-canada.ca/sujet/lac-megantic Consultez notre section spéciale.

INOLTRE SU HUFFPOST

Explosion d'un train à Lac-Mégantic