NOUVELLES

Grippe aviaire: premier décès du virus H5N1 au Vietnam en neuf mois

21/01/2014 02:53 EST | Actualisé 22/03/2014 05:12 EDT

Un homme de 52 ans est mort de la grippe aviaire au Vietnam, première victime du virus H5N1 en neuf mois, a indiqué le ministère vietnamien de la Santé, alors que la région s'inquiète d'une possible résurgence de la maladie.

Le malade, originaire de la province de Binh Phuoc (sud), est mort samedi après avoir été soigné à Ho Chi Minh-Ville (ex-Saïgon), a précisé le ministère dans un communiqué publié lundi soir, précisant que les analyses avaient confirmé la présence du virus H5N1.

C'est le premier décès enregistré dans le pays depuis la mort en avril 2013 d'un enfant de quatre ans.

Les autorités ont demandé aux consommateurs et aux responsables locaux d'être en état d'alerte, alors que la demande de volailles est en forte hausse avant les célébrations du Têt, le Nouvel An lunaire, la semaine prochaine.

Les virus de la grippe aviaire de sous?types H5, H7 et H9 existent depuis longtemps chez les oiseaux et peuvent provoquer des infections chez les humains, le plus souvent par contact direct avec des volailles d'élevage contaminées.

Les scientifiques redoutent qu'une mutation d'une des souches virales favorise des contaminations d'homme à homme, ce qui pourrait déclencher une pandémie.

Le virus H5N1 est responsable de 649 contaminations confirmées chez l'homme dans 15 pays depuis 2003, dont 385 décès.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, le Vietnam est depuis 2003 l'un des pays les plus touchés par la grippe aviaire en Asie du Sud-Est, avec 63 décès, mais les cas se sont fait plus rares ces dernières années.

Au Cambodge voisin, en revanche, 13 personnes sont mortes du virus H5N1 l'an dernier, sur 26 personnes contaminées, soit la poussée la plus violente de la maladie depuis 2003.

tmh/ceb/ltl/abd/fw

PLUS:hp