NOUVELLES

Fortress Investment Group remporte les enchères pour la MMA

21/01/2014 10:19 EST | Actualisé 23/03/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - La quasi-totalité des actifs de la Montreal, Maine and Atlantic Railways (MMA), le transporteur ferroviaire du Maine impliqué dans la catastrophe de Lac-Mégantic en juillet dernier, ont été cédés aux enchères mardi à Fortress Investment Group, de New York.

La transaction sera cependant soumise à l'approbation des tribunaux jeudi, à Sherbrooke pour la portion canadienne des actifs et à Bangor, dans le Maine, pour la portion américaine. Les audiences doivent avoir lieu simultanément.

Le groupe Fortress est notamment partenaire avec le transporteur ferroviaire Florida East Coast Railway.

La MMA s'était placée sous la protection des tribunaux après le déraillement meurtrier du 6 juillet.

L'enchère, qui se déroulait à Portland dans le Maine, a apparemment été de courte durée. Fortress s'est porté acquéreur des quelque 770 kilomètres de voie ferrée ainsi que des bâtiments appartenant à la MMA dans le Maine, au Vermont et au Canada pour la somme de 15,7 millions $.

Ce montant équivaut à l'offre déposée par Railroad Acquisition Holdings, une filiale de Fortress, en décembre.

Cependant, la transaction ne comprend pas la vingtaine de locomotives de la MMA, qui devront trouver preneur et dont la valeur est estimée à 1,5 million $.

Les sommes issues de cette vente seront transmises aux créanciers prioritaires, en l'occurrence le gouvernement américain, le gouvernement du Québec et la Ville de Lac-Mégantic.

L'objectif n'était toutefois pas d'obtenir le plus fort prix possible mais bien d'assurer la survie du réseau ferroviaire, ce qui semble désormais possible, le groupe Fortress ayant les reins beaucoup plus solides que la MMA.

MMA a déclaré faillite après qu'un convoi comptant 72 wagons-citernes remplis de pétrole laissé sans surveillance eut déraillé et explosé à Lac-Mégantic; 47 personnes ont trouvé la mort et une trentaine de bâtiments ont été détruits au centre-ville de la petite municipalité.

Les victimes n'obtiendront pas un sou de la vente des actifs mais devraient par contre avoir accès, du moins en partie, aux 25 millions $ US disponibles dans un fonds d'assurance pour dégâts et pertes causées par un déraillement.

PLUS:pc