NOUVELLES

Fabius et Steinmeier pour une relance du couple franco-allemand

21/01/2014 07:07 EST | Actualisé 23/03/2014 05:12 EDT

Les chefs de la diplomatie française et allemande, Laurent Fabius et Frank-Walter Steinmeier, veulent "relancer" la relation entre les deux pays par des initiatives concrètes comme des voyages communs dans des pays voisins en crise, selon des sources mardi à Berlin.

D'après ces sources proches du ministère allemand des Affaires étrangères, MM. Fabius et Steinmeier ont évoqué samedi par téléphone des mesures concrètes, telles que "des voyages communs dans des pays en proie à des troubles, proches des frontières de l'Europe".

Sans citer de pays en particulier, les ministres souhaitent le "soutien aux aspirations européennes de nos voisins à l'est" ou un "accompagnement des bouleversements sociétaux dans le monde arabo-musulman", des formules qui pourraient désigner notamment l'Ukraine ou la Tunisie.

M. Fabius et M. Steinmeier, qui appartiennent à la même famille politique --le parti socialiste européen-- lancent également l'idée "de meetings électoraux communs avant les élections européennes" pour "contrer (...) les campagnes intolérantes et nationalistes des populistes et eurosceptiques".

Le social-démocrate Frank-Walter Steinmeier fait partie d'un gouvernement de grande coalition dirigé par la chancelière conservatrice Angela Merkel.

Il devait rencontrer M. Fabius à Paris mardi dans un contexte de réchauffement de la relation franco-allemande. Les réformes économiques, en faveur des entreprises, annoncées la semaine dernière par le président français François Hollande ont été bien accueillies à Berlin. Parallèlement, l'Allemagne a fait un pas vers la France en se disant prête à renforcer son aide aux interventions militaires françaises en Afrique.

clp/aro/ros

PLUS:hp