NOUVELLES

Euro-2014 - La France rejoint le Danemark en demi-finales

21/01/2014 04:08 EST | Actualisé 23/03/2014 05:12 EDT

Les handballeurs français sont les 2e qualifiés, après le pays hôte, pour le dernier carré de l'Euro-2014 au Danemark, suite à la défaite de la Suède face à la Pologne (35-25) mardi à Aarhus.

Les Bleus, victorieux du Bélarus (39-30) plus tôt dans la soirée, sont assurés de terminer en tête du groupe 2.

Ils affronteront vendredi en demi-finales l'Espagne ou l'Islande, qui joueront leur qualification mercredi lors de la dernière journée du tour principal.

Championne olympique en titre, l'équipe de France n'avait plus atteint ce stade d'un Euro depuis 2010, année de son deuxième sacre continental, en Autriche.

Après la retraite et les forfaits de plusieurs cadres et les incertitudes autour de l'état de forme du capitaine Jérôme Fernandez et du gardien Thierry Omeyer, tout juste revenus de blessure, l'équipe de France était arrivée au Danemark dans la peau d'un outsider.

Le remarquable parcours des Tricolores jusqu'ici, auréolé d'une victoire de prestige dimanche face la Croatie, l'un des favoris du tournoi, vient une nouvelle fois confirmer l'excellence des résultats du handball français, puisqu'ils terminent pour la dix-huitième fois dans les quatre premiers sur les 28 dernières compétitions, depuis les JO-1992.

Avant de se rendre à Herning pour y disputer sa demi-finale, l'équipe de Claude Onesta jouera un dernier match du tour principal, sans enjeu, face à la Suède mercredi.

Le Danemark, tenant du titre, étant lui aussi déjà qualifié, cette dernière journée du tour principal servira à déterminer qui de l'Islande, de l'Espagne, de la Croatie, de la Suède ou de la Pologne obtiendra les deux autres tickets pour le dernier carré.

ll/pel

PLUS:hp