NOUVELLES

Delta a réalisé des profits plus élevés que prévu au quatrième trimestre

21/01/2014 03:05 EST | Actualisé 23/03/2014 05:12 EDT

MINNEAPOLIS - Des tarifs plus élevés et une croissance de son trafic ont aidé le transporteur américain Delta Air Lines (NYSE:DAL) à faire état mardi de profits plus élevés que prévu.

Abstraction faite d'un rajustement de l'impôt hors caisse, la société aérienne a enregistré au cours du quatrième trimestre un bénéfice net de 558 millions $ US, ou 63 cents US par action, de même que des revenus de 9,08 milliards $ US, en hausse de 5,5 pour cent.

Ces deux données sont supérieures aux prévisions de Wall Street pour la période.

Incluant l'élément non récurrent, d'une valeur de 8 milliards $ US, le bénéfice net de Delta a été de 8,48 milliards $ US, ou 9,89 $ US par action, durant la période de trois mois terminée le 31 décembre.

Lors du dernier trimestre de l'exercice précédent, Delta avait réalisé un bénéfice net de 7 millions $ US, ou 1 cent US par action. La tempête Sandy avait alors eu un impact négatif sur les résultats du transporteur.

Le rendement de Delta — mesure clé de ce que chaque passager paye pour parcourir 1,6 kilomètre (ou un mille) — a augmenté de quatre pour cent durant le trimestre. Les transporteurs aériens ont tenté d'augmenter leurs tarifs une douzaine de fois l'an dernier, la plupart du temps sans succès car ils n'étaient pas imités par la concurrence.

PLUS:pc