NOUVELLES

Découverte en Afrique du Sud d'un exceptionnel diamant bleu

21/01/2014 11:58 EST | Actualisé 23/03/2014 05:12 EDT

Un diamant bleu de 29,6 carats d'une valeur de plusieurs millions de dollars à été découvert la semaine dernière à la mine de Cullinan, près de Pretoria, a annoncé mardi la société Petra Diamonds, qualifiant la pierre d'"exceptionnelle".

"La pierre est d'un bleu vif remarquable avec une saturation, un ton et une clarté extraordinaires, et a le potentiel pour produire une pierre polie de grande valeur", s'est félicité dans un communiqué le groupe britannique, qui exploite la mine sud-africaine depuis 2008.

L'entreprise reste évasive quant au prix exact que pourrait atteindre sa dernière découverte, rappelant que les diamants bleus sont les plus convoités.

"Chaque fois que vous avez un produit aussi beau, rare et digne d'être collectionné comme ce diamant, il est très difficile de dire ce que l'acheteur peut être prêt à payer", a indiqué la porte-parole du groupe Cathy Malins à l'AFP.

"Nous ne pouvons évidemment comparer avec les ventes précédentes de diamants bleus que nous avons faites, qui ont atteint des prix élevés, mais nous sommes vraiment enthousiasmés par le potentiel de ce diamant", a-t-elle ajouté, rappelant qu'un diamant bleu de 25,5 carats avait trouvé preneur pour 16,9 millions de dollars en avril 2013.

C'est dans la mine de Cullinan qu'a été trouvé en 1905 le plus gros diamant du monde --le "Cullinan"--, une pierre de 3.106 carats qui a été ensuite taillée et dont deux impressionnants morceaux font partie des joyaux de la couronne britannique.

liu/sba

PLUS:hp