NOUVELLES

Bouchard bat Ivanovic 5-7, 7-5 et 6-2 et accède aux demi-finales à Melbourne

21/01/2014 12:05 EST | Actualisé 22/03/2014 05:12 EDT

MELBOURNE, Australie - La Québécoise Eugenie Bouchard a pris la mesure de la Serbe Ana Ivanovic 5-7, 7-5 et 6-2 en quarts de finale des Internationaux d'Australie, mardi matin.

Bouchard, 30e tête de série, est ainsi devenue la première Canadienne à atteindre les demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem depuis Carling Bassett en 1984.

La joueuse de 19 ans, première représentante de l'unifolié à atteindre les demi-finales australiennes, a gardé son sang-froid contre Ivanovic, une ancienne numéro un qui a déjà triomphé à Roland-Garros, notamment.

«Ç'a été exigeant. Quand elle jouais bien je ne pouvais pas faire grand-chose, mais j'ai continué de me battre, a dit l'athlète de Westmount, victorieuse en un peu moins de deux heures et demie. J'ai réussi à élever mon niveau de jeu dans les deux derniers sets. Le plus important est de trouver du plaisir à jouer, et c'est ce que je fais.»

Ivanovic a entamé sa saison en remportant le tournoi d'Auckland en Nouvelle-Zélande, avant de surprendre la favorite Serena Williams au quatrième tour à Melbourne.

Bouchard trouvera sur sa route la Chinoise Li Na, quatrième tête de série, qui a facilement disposé de Flavia Pennetta 6-2 et 6-2, plus tôt mardi.

«Je l'ai affrontée à Montréal en 2012. Nous avons eu une bonne bataille, mais à ce moment-là je n'avais pas autant d'expérience. Cette fois-ci je vais être prête. Elle ne me laissera pas beaucoup d'occasions, alors je vais devoir profiter de celles que j'aurai.»

Bouchard, qui devrait accéder au top 20 de la WTA après le tournoi, a conclu le match de mardi avec 47 coups gagnants et 19 points mérités au filet, en 24 montées. Elle a concrétisé son gain peu après avoir pris les devants 5-2, avec un coup droit en décroisé qui lui a donné son septième bris du match.

PLUS:pc