Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bombardier élimine 1700 postes surtout à Montréal et Mirabel

Bombardier élimine 1700 postes surtout à Montréal et Mirabel

Quelques jours après avoir annoncé un nouveau retard dans la livraison de la CSeries, Bombardier Aéronautique supprime 1700 postes, surtout au Québec.

De ce nombre, 300 emplois ont été éliminés en décembre. Les employés touchés par ces nouvelles mesures de réduction de dépenses, qui s'ajoutent à celles entreprises en 2012, seront rencontrés par la direction au cours des prochaines semaines.

L'annonce de ces mises à pied a été faite aux employés dans une note interne mardi. Les pertes d'emplois touchent plusieurs secteurs: la fabrication, l'assemblage, l'ingénierie et les ventes entre autres, et autant les employés temporaires que permanents. Ceux qui perdent leur emploi auront priorité lors de l'affichage de nouveaux postes, assure l'entreprise québécoise.

En tout, quelque 1100 postes sont perdus à Montréal et à Mirabel et environ 600 aux États-Unis, surtout à Wichita, au Kansas.

« Le programme de développement de la CSeries est coûteux, a expliqué le professeur de gestion Jacques Roy de HEC Montréal, spécialisé dans le domaine des transports. Or, un an de retard, c'est un an de plus à payer des ingénieurs, etc.. Et, pendant ce temps-là, l'entreprise n'a pas de revenus. »

Le professeur Roy ne recommande pas pour autant aux actionnaires de vendre sur-le-champ leurs titres de Bombardier. « Je pense que les investisseurs vont reconnaître que c'est un geste qui a du bon sens. On veut essayer de dégager des liquidités », a-t-il souligné en entrevue à ICI Radio-Canada Première.

D'ailleurs, l'agence de notation financière Fitch a dévalué la cote de crédit de Bombardier, la faisant passer de BB à BB- vendredi dernier. Dans son communiqué, Fitch affirmait que le retard, dans les livraisons de la CSeries, aura justement un effet négatif à court terme sur les liquidités de l'entreprise.

De plus, l'agence de notation estime que Bombardier mettra plus de temps à réduire son niveau d'endettement.

Bombardier, dont le siège est à Montréal, emploie 38 350 personnes dans l'aéronautique, dont 22 200 au Canada.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.