NOUVELLES

Afghanistan: 63 démineurs brièvement enlevés par un groupe armé (police)

21/01/2014 06:43 EST | Actualisé 23/03/2014 05:12 EDT

Une soixantaine d'employés afghans d'une organisation humanitaire britannique spécialisée dans le déminage ont été enlevés mardi par un groupe armé dans la province de Hérat (ouest) avant d'être libérés quelques heures plus tard par la police, ont indiqué les autorités afghanes.

"Les 63 démineurs qui avaient été enlevés ont été libérés lors d'une opération menée par la police", a déclaré à l'AFP le chef adjoint de la police provinciale, Abdul Hamid Hamidi.

Leur libération a été confirmée par le porte-parole du ministère afghan de l'Intérieur, Sediq Sediqqi.

Les démineurs avaient été enlevés par un groupe armé dans la matinée alors qu'ils travaillaient sur un champ de mines, puis conduits de force dans les montagnes, a indiqué à l'AFP Valon Kumnova, un responsable de l'organisation humanitaire, Halo Trust.

M. Kumnova a affirmé que les auteurs de l'enlèvement n'étaient pas des talibans, qui n'ont de leur côté formulé aucune revendication.

Halo Trust compte 500 employés dans la province de Hérat, 3.000 dans tout le pays, a-t-il ajouté.

Les enlèvements contre rançons sont devenus très fréquents en Afghanistan, un pays pauvre en proie à une insécurité constante nourrie par d'innombrables milices et groupes armés, dont les rebelles islamistes talibans en guerre contre le gouvernement de Kaboul et ses alliés occidentaux.

us-bgs-sak-eg/emd/fw

PLUS:hp