NOUVELLES

Zimbabwe: le président Mugabe réapparait en public à l'occasion du décès de sa soeur

20/01/2014 12:07 EST | Actualisé 22/03/2014 05:12 EDT

Le président zimbabwée Robert Mugabe, qui fêtera ses 90 ans en février, est apparu à la télévision lundi pour la première fois en 2014, alors que de nouvelles rumeurs faisaient état d'une alerte pour sa santé.

La télévision d'Etat a montré le président recevant des dignitaires venus lui présenter leurs condoléances à l'occasion du décès de sa soeur cadette Bridget. Sur ces images, il semblait en forme.

La semaine dernière, son porte-parole George Charamba avait nié les rumeurs -- certains médias avaient même annoncé sa mort --, soulignant que Robert Mugabe, au pouvoir depuis plus de 33 ans, était simplement en vacances comme chaque année en janvier et en bonne santé.

Bridget, 78 ans, est morte à l'hôpital après trois ans de coma. Elle s'était effondrée en 2010 lors des obsèques d'une de ses soeurs et ne s'est jamais réveillée.

Les rumeurs relatives à la santé de M. Mugabe reviennent depuis plusieurs années, alimentées par son grand âge et de fréquents séjours à Singapour où il est suivi médicalement. Lui-même se vante d'avoir déjà ressuscité "plus souvent que Jésus Christ".

fj/jcm/cpb/sba

PLUS:hp