NOUVELLES

Tournée « Honour the Treaties » : 23 personnalités canadiennes soutiennent Neil Young

20/01/2014 06:16 EST | Actualisé 22/03/2014 05:12 EDT

Une vingtaine de Canadiens de renom ont signé une lettre de soutien à Neil Young, révèle un communiqué de la Première Nation Athabasca Chipewyan publié lundi.

L'artiste a conclu dimanche soir à Calgary sa tournée de concerts « Honour the Treaties » destinée à récolter des fonds pour payer les frais juridiques des communautés autochtones engagées dans une poursuite contre l'industrie des sables bitumineux.

Le scientifique David Suzuki, les auteurs Naomi Klein et Michael Ondaatje ainsi que l'actrice Neve Campbell font notamment partie des signataires de cette lettre.

« La tournée de Neil [Young] a fait réagir le cabinet du premier ministre et les cadres des compagnies pétrolières », soutiennent les artistes dans la lettre. « Ils en sont venus à se battre vigoureusement, car ils savent que c'est une conversation difficile et qu'ils peuvent perdre ».

Les signataires demandent aux Canadiens s'ils veulent « un avenir où les droits des Premières Nations et les traités avec les autres pays pour protéger le climat sont respectées, et où [les] lois ne sont pas écrites par de puissantes compagnies pétrolières ».

La tournée de Neil Young a permis de récolter 500 000 $, selon la Première Nation Athabasca Chipewyan, qui s'oppose au projet d'expansion de la mine Jackpine de Shell, à 70 kilomètres au nord de Fort McMurray.

La pétrolière veut rajouter 13 000 hectares aux 7500 hectares que couvrent déjà ses opérations.

PLUS:rc