NOUVELLES

Target: une brèche de sécurité touche des clients canadiens

20/01/2014 06:54 EST | Actualisé 22/03/2014 05:12 EDT

TORONTO - Le détaillant américain Target prévient ses clients canadiens qu'une faille massive de sécurité durant la période des Fêtes pourrait avoir mené au vol de leurs renseignements personnels.

Un courriel envoyé à certains clients par le détaillant, lundi, indique qu'il estime que des clients s'étant rendus dans des magasins Target aux États-Unis entre le 27 novembre et le 15 décembre ont été touchés.

Target a affirmé que son enquête a déterminé que des renseignements personnels, tels que noms, adresses, courriels et numéros de téléphone de certains Canadiens pourraient avoir été volés.

La faille ne concerne pas les données de paiement par cartes de crédit et de débit des Canadiens, contrairement à ce qui a été noté pour les clients américains, a précisé la compagnie.

Le président et chef de la direction, Gregg Steinhafel, a affirmé que les magasins de Target au Canada n'ont pas été touchés.

La porte-parole Lisa Gibson a indiqué que le courriel avait été seulement envoyé aux clients canadiens dont les renseignements personnes pourraient avoir été volés dans cette affaire.

Néanmoins, le courriel a aussi été acheminé à certains détenteurs de cartes de Target Canada qui ne se trouvaient pas aux États-Unis durant la période concernée.

La faille de sécurité aurait impliqué 40 millions de comptes de cartes de crédit et de débit et les renseignements personnels de 70 millions de consommateurs. Mme Gibson a affirmé que le nombre de Canadiens touchés est évalué à «bien moins» d'un pour cent du total, ce qui représente moins de 700 000 clients.

Target a indiqué que les magasins canadiens n'avaient pas été touchés car ils utilisent un système différent de paiements aux caisses.

Target mentionne avoir embauché une tierce partie pour enquêter sur l'incident.

PLUS:pc