NOUVELLES

Les vélos libre-service de Montréal au bord de la faillite

20/01/2014 05:06 EST | Actualisé 22/03/2014 05:12 EDT

La société montréalaise de vélos en libre-service BiXi, qui a exporté son concept dans des villes comme New York, Washington, Chicago ou Londres, est au bord de la faillite et a six mois pour assurer sa survie, a indiqué lundi la ville de Montréal.

"La Société de vélo en libre-service (SVLS) a déposé ce matin un avis d'intention de se placer sous la protection de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité", a annoncé le maire de Montréal, Denis Coderre, dans un communiqué.

Cette société est dans une situation "précaire", selon le maire.

Le vélo en libre-service a été lancé au printemps 2009 dans les rues de Montréal et la SVLS avec des partenaires locaux a installé son concept et ses matériels dans de nombreuses autres villes.

En se mettant sous la protection de la Loi sur les faillites, la SVLS dispose de temps pour "restructurer ses affaires et ses finances", selon le communiqué de la municipalité.

La ville de Montréal est le premier créancier de cette la SVLS avec une ligne de crédit de 31,6 millions de dollars (24 millions d'euros) sur les 37 millions au départ.

De plus, la ville avait apporté "une garantie de prêt de 11 millions de dollars, dont 6,4 millions sont déjà engagés", a ajouté la municipalité.

La ville a indiqué que des "retards de développement de (la) solution informatique" de la SVLS a entraîné "des retenues importantes de 5,6 millions de la part de certains clients, qui ont affecté ses liquidités et entraîné son insolvabilité".

"Ce n'est pas aux contribuables d'assumer le risque financier", a poursuivi Denis Coderre en annonçant chercher à "vendre les activités internationales".

"SVLS ne pouvant honorer ses obligations financières ni trouver une solution viable à court terme", la municipalité a choisi cette sortie pour être indemnisée en priorité en cas de liquidation.

La prochaine saison de BiXi à Montréal sera assurée, promet la ville en assurant tout faire pour maintenir le service. "Les membres ayant acheté leur abonnement à la fin de 2013 pour la saison 2014 pourront l'utiliser dès le début de la saison" en avril.

mbr/mr

PLUS:hp