NOUVELLES

Les corps des deux Canadiens morts dans un attentat à Kaboul bientôt rapatriés

20/01/2014 04:55 EST | Actualisé 22/03/2014 05:12 EDT

GATINEAU, Qc - Les corps des deux comptables canadiens tués la semaine dernière dans un attentat taliban en Afghanistan sont en voie d'être rapatriés.

Les corps de Martin Glazer, de Gatineau, et de Peter McSheffrey, d'Ottawa, devraient arriver à la base militaire de Trenton, en Ontario, mercredi soir, a affirmé lundi leur employeur, Pierre Samson, président de Samson & Associés.

L'attaque perpétrée vendredi dernier par un kamikaze et deux hommes armés dans un populaire restaurant de Kaboul a fait 21 morts.

La famille de M. McSheffrey a affirmé que Peter aimait voyager et qu'il effectuait un travail utile. La famille de M. Glazer a pour sa part rapporté que Martin sentait qu'il contribuait de façon importante au pays en guerre depuis plus de 10 ans.

La dépouille de M. McSheffrey pourrait être exposée vendredi, et les funérailles auraient lieu samedi. La famille Glazer a prévu des obsèques le 1er février.

La firme comptable Samson & Associés est présente en Afghanistan depuis 2005, a affirmé M. Samson. Les deux comptables sont arrivés à Kaboul moins d'une semaine avant l'attentat. Ils effectuaient des travaux de vérification comptable sur des programmes d'aide du Canada visant à contrer la menace terroriste, pour le compte de l'Agence canadienne de développement international (ACDI).

MM. Glazer et McSheffrey avaient terminé leur journée, rapporté leur ordinateur à l'hôtel et étaient sortis dîner dans un restaurant surtout fréquenté par des étrangers.

«Ce n'est pas tout le monde qui peut aller là — c'est un endroit sécurisé par une porte en acier», a expliqué M. Samson. Il a appris que le kamikaze s'était «fait exploser devant cette porte, tuant les gardes de sécurité et défonçant la porte, permettant aux deux hommes armés de pénétrer dans le restaurant».

PLUS:pc