NOUVELLES

Les Américains célèbrent l'héritage de Martin Luther King lors d'un congé férié

20/01/2014 11:30 EST | Actualisé 22/03/2014 05:12 EDT
AP FILE

ATLANTA - Les Américains profitaient d'un jour férié, lundi, pour honorer la mémoire de Martin Luther King, avec des défilés, des marches et des projets de service à la communauté.

Le héros de la lutte pour les droits civils aux États-Unis est né le 15 janvier 1929, et le pays souligne son héritage chaque année le troisième lundi du mois de janvier.

Le président Barack Obama, sa femme et leurs deux filles ont apporté leur contribution à la journée en aidant un organisme de Washington à préparer des repas qui seront ensuite distribués dans des refuges pour sans-abri de la ville.

À Atlanta, une cérémonie a eu lieu en matinée à l'église baptiste Ebenezer, où Martin Luther King a été pasteur. À Memphis, où il a été assassiné, un enregistrement audio d'une entrevue avec M. King a été présenté au Musée national des droits civils. L'enregistrement met en lumière un appel de John F. Kennedy à la femme du militant, il y a plus de 50 ans.

Les historiens s'entendent pour dire que l'appel de M. Kennedy à Coretta Scott King — dans lequel le futur président exprime son inquiétude quant à l'arrestation du pasteur en octobre 1960 — l'a aidé à remporter la présidence la même année.

À Ann Arbor, au Michigan, des militants pour les droits civils et le chanteur et acteur Harry Belafonte ont prononcé une allocution dans le cadre de la 28e conférence annuelle consacrée à Martin Luther King.

Le Musée de l'État de New York a pour sa part inauguré une exposition en ligne mettant en vedette un enregistrement audio d'un discours du militant prononcé en 1962. Selon les responsables du musée, il s'agit du seul enregistrement connu de ce discours de 26 minutes prononcé à l'hôtel Park-Sheraton de Manhattan pour commémorer le 100e anniversaire de la Proclamation d'émancipation.

L'exposition comprend l'enregistrement du discours, sa transcription par écrit et des photos de l'événement.

L'enregistrement a été découvert récemment par des employés du musée qui travaillent à la numérisation de milliers d'extraits audio et vidéo de l'institution.

Pour visiter l'exposition: www.nysm.nysed.gov/mlk

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 50 ans du discours historique de Martin Luther King, «I have a dream»