NOUVELLES

La croissance de la Chine a ralenti lors des trois derniers mois de 2013

20/01/2014 03:28 EST | Actualisé 22/03/2014 05:12 EDT

PÉKIN, Chine - La croissance économique de la Chine a ralenti lors du dernier trimestre de 2013 et semble prête à ralentir davantage, accroissant la pression exercée sur les dirigeants chinois pour qu'ils favorisent une expansion alors qu'ils cherchent à mettre en place de sérieuses réformes.

La deuxième économie en importance au monde a enregistré une croissance de 7,7 pour cent au cours des trois derniers mois de l'année, comparativement à la même période il y a un an, en baisse par rapport à celle de 7,8 pour cent du trimestre précédent, selon des données rendues publiques lundi. Il s'agit de sa plus faible performance depuis 1999.

Ces données semblent masquer une détérioration plus sérieuse de la situation durant la période de trois mois terminée en décembre. La production manufacturière, les exportations et les investissements ont alors tous ralenti.

La croissance de la production des usines lors des trois derniers mois de l'année a ralenti à 1,8 pour cent, alors qu'elle avait été de 2,2 pour cent lors de la précédente période.

Cette faiblesse pourrait inciter les autorités chinoises à procéder à des investissements d'État afin de soutenir une expansion.

La croissance économique de la Chine demeure malgré tout supérieure à celle des États-Unis, du Japon ou de l'Europe.

PLUS:pc