NOUVELLES

Espagne - Coupe du Roi: Atletico-Athletic, quart entre forteresses

20/01/2014 06:42 EST | Actualisé 22/03/2014 05:12 EDT

Le Real Madrid et le FC Barcelone, sur le papier, semblent favoris pour leurs quarts de finale aller de Coupe du Roi cette semaine contre l'Espanyol et Levante, au contraire de l'Atletico qui reçoit l'Athletic Bilbao pour un duel d'équipes intraitables à domicile.

Hasards du calendrier, le Real retourne au stade Cornella-El Prat de Barcelone mardi (20h00 GMT), dix jours seulement après s'y être imposé 1-0 en Championnat d'Espagne.

Quant au Barça, qui a concédé un match nul brouillon dimanche soir sur la pelouse de Levante en Liga (1-1), il enchaîne mercredi (21h00 GMT) un deuxième rendez-vous au stade Ciutat de Valencia, avec l'opportunité de prendre sa revanche et de faire respecter son statut face aux modestes mais courageux "Granotas".

Entre l'Atletico et son lointain cousin de Bilbao, dont il était à l'origine une succursale madrilène, les choses s'annoncent plus serrées jeudi au stade Vicente Calderon (20h00 GMT) pour la revanche de la finale de l'Europa League 2012 remportée par le club "colchonero" (3-0).

L'"Atleti", toujours coleader de Liga avec le Barça à l'issue de la 20e journée, est invaincu cette saison toutes compétitions confondues dans son enceinte des bords du fleuve Manzanares. Et son rival n'a pas connu non plus la moindre défaillance dans son nouveau stade de San Mames, inauguré mi-septembre sur les rives de la Ria de Bilbao.

Même si les Madrilènes font figure d'épouvantail en Espagne et en Europe, les Basques ont montré qu'ils étaient capables de battre n'importe qui (1-0 contre le Barça début décembre).

L'Athletic s'annonce aussi capable de renverser lors d'un match retour à domicile une situation qui serait mal engagée: Bilbao s'est qualifié contre le Celta Vigo en 16e puis le Betis Séville en 8e en ayant perdu à chaque fois 1-0 à l'extérieur lors de la première manche.

Pour le vainqueur de cette double affiche, il faudra ensuite affronter en demi-finale soit le Real Madrid, soit l'Espanyol Barcelone. Quant au club victorieux de la confrontation Levante-Barça, il jouera ensuite contre la Real Sociedad ou bien le Racing Santander (3e division), invité surprise de ces quarts de finale.

Le programme (en heures GMT):

Mardi:

(20h00) Espanyol Barcelone - Real Madrid

Mercredi:

(19h00) Real Sociedad - Racing Santander (D3)

(21h00) Levante - FC Barcelone

Jeudi:

(20h00) Atletico Madrid - Athletic Bilbao

NB: matches retour entre le 28 et le 30 janvier.

jed/jcp

PLUS:hp