NOUVELLES

Centrafrique: Le PAM va manquer de nourriture à distribuer, ses camions bloqués

20/01/2014 03:37 EST | Actualisé 22/03/2014 05:12 EDT

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé lundi qu'il commençait à être à court de nourriture à distribuer aux déplacés en République centrafricaine (RCA) à cause de l'insécurité.

Trente-huit camions du PAM transportant du riz sont actuellement bloqués à la frontière de la RCA avec le Cameroun, avec des centaines d'autres véhicules, les conducteurs de camions commerciaux refusant de traverser la frontière. En conséquence, les stocks de céréales du PAM sont presque épuisés, comme les stocks de légumineuses, selon un communiqué de l'agence humanitaire de l'ONU.

"En dernier recours, le PAM envisage d'établir un pont aérien depuis Douala (Cameroun) jusqu'à Bangui. Mais être obligé de lancer une telle opération augmenterait sensiblement le coût de notre opération d'urgence en RCA", a déclaré la directrice régionale du PAM, Denise Brown.

Dans l'immédiat, le PAM donne la priorité aux distributions à l'aéroport de Bangui, où sont installés près de 100.000 personnes déplacées, et prévoit d'autres distributions à Bossangoa (nord-ouest) mais avec des rations réduites. Ailleurs, la livraison ne peut pas avoir lieu tant que les camions ne pourront pas circuler en sécurité.

Le PAM continue d'exhorter toutes les parties au conflit à autoriser un accès sûr et sans entrave au personnel humanitaire.

avz/chv

PLUS:hp