NOUVELLES

Agenda international du mardi 21 janvier

20/01/2014 01:39 EST | Actualisé 22/03/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du mardi 21 janvier (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

ISTANBUL/NEW YORK/DAMAS/BEYROUTH - Des discussions de la dernière chance étaient engagées lundi soir pour tenter de sauver la conférence de paix de Genève II sur la Syrie, menacée par l'invitation surprise de l'Iran, qui a provoqué la colère de l'opposition syrienne et la vive réaction de ses parrains.

MOSCOU - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, donne sa grande conférence de presse annuelle, à 07H00, sur fond d'incertitudes quant à la tenue de la conférence Genève II.

(Syrie-conflit) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

KIEV - La situation est de nouveau très tendue à Kiev, où les manifestants pro-européens défient le président Viktor Ianoukovitch, au prix de violents affrontements avec la police, après l'adoption de lois jugées attentatoires aux libertés publiques.

(Ukraine-USA-manifestation-Russie-UE) =(PHOTO + VIDEO)=

BRUXELLES - Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, rencontre les dirigeants de l'UE - Herman Van Rompuy (09H00) et José Manuel Barroso (10H00 - point de presse vers 13H30) - dans un contexte de relations tendues entre l'UE et Ankara, pour discuter notamment des négociations d'adhésion de la Turquie.

ANKARA - Les députés turcs examinent en séance plénière, à 13H00, une réforme contestée de la justice, imposée par l'exécutif, sur fond de crise politico-financière.

(UE-Turquie-élargissement) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - Les Centrafricains attendent avec angoisse et espoir les réactions des hommes en armes - miliciens chrétiens et combattants musulmans - après l'élection lundi d'une présidente de transition, la maire de Bangui Catherine Samba Panza, qui a aussitôt lancé un appel "vibrant" à déposer les armes pour ramener la paix dans un pays déchiré par des mois de sanglantes violences interreligieuses.

(Centrafrique-politique-France-UA) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

BERLIN - L'ONG Human Rights Watch présente son rapport annuel sur la situation des droits de l'Homme dans le monde, lors d'une conférence de presse à 09H00.

BRUXELLES - Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, reçoit vers 14H00 le secrétaire général d'Amnesty International, Salil Shetty, en marge d'une conférence sur les conséquences de la politique d'immigration de l'UE sur les droits de l'Homme.

(DroitsHomme) =(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE - La représentante de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, retrouve les directeurs politiques des ministères des Affaires étrangères chinois, français, russe, britannique, allemand et américain pour discuter des prochaines étapes dans la gestion du dossier nucléaire iranien après l'entrée en vigueur d'un accord intérimaire lundi.

(Iran-nucléaire)

JUBA/ADDIS ABEBA - Les combats se poursuivent entre rebelles fidèles à l'ancien vice-président Riek Machar et forces régulières au Soudan du Sud, l'armée affirmant avoir repris la ville pétrolière de Malakal. Les pourparlers de paix piétinent toujours parallèlement à Addis Abeba.

(SoudanSud-conflit-combats-diplomatie-onu-pétrole) =(PHOTO + INFOGRAPHIE)=

BAGDAD - L'armée irakienne poursuit son assaut sur Ramadi, une ville contrôlée partiellement par des insurgés sunnites. A Fallouja, qu'ils contrôlent entièrement, des combattants liés à Al-Qaïda imposent désormais leur loi et ont établi un tribunal islamique.

BRUXELLES - La commission des Affaires étrangères du Parlement européen reçoit, à 15H00, le président du gouvernement régional du Kurdistan irakien, Massoud Barzani.

(Irak-violences)

WASHINGTON - La Nasa et l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) publient un rapport sur les conditions climatiques et les températures en 2013. 13H30.

(USA-climat-réchauffement-environnement-sciences)

BANGKOK - Suivi des troubles à Bangkok dont le centre-ville est occupé par des manifestants antigouvernement réclamant le départ de la Première ministre.

(Thaïlande-politique-manifestation)

BRUXELLES - Première session de négociations sur l'adhésion de Serbie à l'Union européenne en présence du Premier ministre serbe, Ivica Dacic. Il rencontre également le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, vers 16H00.

(UE-Serbie-élargissement) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le président français, François Hollande, participe à la réunion ministérielle "Pacte de responsabilité" sur la réduction des charges des entreprises, à 07H00, avant de présenter ses voeux aux acteurs de l'économie et de l'emploi à 10H00.

(France-économie-président-voeux) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s'entretient avec son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier, de la situation en Centrafrique, au Sahel et en Syrie. Point de presse commun à 14H00.

(France-Allemagne-diplomatie) =(PHOTO + VIDEO)=

AIX-EN-PROVENCE (France) - Décision de la cour d'appel après le référé de la société allemande TÜV, certificatrice des implants mammaires frauduleux PIP, et de sa filiale française, qui demandent la suspension de la provision de 3.000 euros par victime à laquelle elles ont été condamnées en attendant les expertises.

(France-Allemagne-prothèses-justice)

PARIS - Suite du procès, jusqu'à jeudi, des footballeurs français Karim Benzéma et Franck Ribéry, accusés d'avoir eu recours aux services d'une prostituée mineure, Zahia, désormais reconvertie dans la lingerie.

(France-football-prostitution-justice)

PARIS - Suite des défilés de Haute Couture, avec ceux de Chanel et Giorgio Armani. Jusqu'au 23/1.

(France-mode-défilés) =(PHOTO + VIDEO)=

TUNIS - La Constituante tunisienne doit poursuivre l'examen article par article du projet de Constitution, ouvrant la voie à un vote d'adoption du texte dans son ensemble dans les jours à venir.

(Tunisie-Constitution-politique)

JERUSALEM - Le Premier ministre canadien Stephen Harper, en visite en Israël et dans les Territoires palestiniens, se rend au mémorial de la Shoah de Yad Vashem à Jérusalem avec son homologue israélien Benjamin Netanyahu. 11H00.

(Israël-Canada-diplomatie) =(PHOTO)=

TEL-AVIV - Le cinéaste Claude Lanzmann présente son dernier film "Le Dernier des Injustes" en Israël. Conférence de presse à 11H30.

(France-cinéma-Israël-histoire-Shoah)

ABOU DHABI - La Cour de sûreté de l'Etat à Abou Dhabi doit rendre son verdict dans le procès d'islamistes émiratis et égyptiens, accusés d'avoir constitué une cellule liée aux Frères musulmans d'Egypte.

(Emirats-Egypte-islamistes-justice)

AMMAN - Deuxième journée du forum des blogueurs arabes sur les enjeux de l'activisme en ligne. (Jusqu'à jeudi).

(Jordanie-internet-politique-médias)

NAIROBI - Les juges au procès de quatre hommes accusés de "soutien à un groupe terroriste" en lien avec l'attaque islamiste contre le centre commercial Westgate de Nairobi fin septembre se déplacent sur les lieux du carnage.

(Kenya-attaque-procès)

Redchef

PLUS:hp