NOUVELLES

Africains d'Europe - Eto'o enfonce Manchester United

20/01/2014 10:36 EST | Actualisé 22/03/2014 05:12 EDT

L'attaquant camerounais de Chelsea Samuel Eto'o, auteur d'un triplé, a été le grand artisan du succès des Blues face à Manchester United (3-1), lors du choc du week-end en Angleterre.

ANGLETERRE

Samuel Eto'o: homme du match lors du choc entre Chelsea et Manchester United, le buteur de 32 ans en a surpris plus d'un avec un retentissant triplé (3-1). Après un début de saison délicat et de nombreuses critiques sur son manque de forme, le voilà donc à six buts en championnat. Le Camerounais n'a pourtant rien fait d'autre que ce qu'il fait depuis des années en combinant parfaitement réussite, sens du but et roublardise. Son premier but résulte ainsi d'une frappe anodine finalement déviée. Ensuite, malgré sa réputation, il trouve encore le moyen de se faire oublier pour placer un tir en pivot au coeur de la surface. Enfin, il parvient à reprendre à 50 cm de la ligne un corner repoussé sur lui par De Gea alors que Valencia le ceinturait depuis le début de l'action!

Yaya Touré: le puissant milieu ivoirien a encore livré une performance de premier plan avec Manchester City contre Cardiff (4-2). Avant d'inscrire lui-même dans l'axe le 3e but d'une frappe à ras de terre croisée, après s'être appuyé sur Agüero, il avait ainsi superbement usé de son jeu long d'un extérieur du droit pour lancer Dzeko vers le 2e but. Enfin, toujours de loin, il a fini en rendant la politesse à l'Argentin. Il en est donc désormais à 14 buts inscrits cette saison, à une unité de son meilleur total sur une saison.

Emmanuel Adebayor: auteur d'un doublé à Swansea avec Tottenham (3-1), le Togolais de 29 ans en est désormais à cinq buts et deux passes décisives en sept matches de championnat cette saison. Chez les Gallois, le premier a été inscrit d'une tête décroisée à la réception d'un centre parfait et le deuxième d'un plat du pied plein de sang-froid.

ITALIE

Gervinho: l'Ivoirien de la Roma a encore donné le tournis à la défense, lors de la victoire contre Livourne (3-0), mais il a aussi manqué trois bonnes occasions de marquer. Le public, qui apprécie son jeu spectaculaire, l'a toujours applaudi, mais un petit but aurait amélioré sa note.

ESPAGNE

Ikechukwu Uche: il a inscrit dimanche contre Almeria (2-0) son 11e but en Liga cette saison. Le Nigérian, parti à la limite du hors-jeu, a hérité d'un ballon dans la surface qu'il a contrôlé avec sang-froid avant d'ajuster le gardien dans un trou de souris.

Papakouli Diop et Simao: positionnés devant la défense de Levante, le Sénégalais Diop et le Mozambicain Simao ont grandement contribué à arracher au grand FC Barcelone le point du match nul (1-1). Infatigables, ils ont tenté de réduire les espaces dans l'axe du terrain où leur présence physique s'est montrée précieuse. Diop, l'un des meilleurs sur la pelouse, a même apporté offensivement avec une reprise manquée et un déboulé dans la surface qui a contraint le gardien barcelonais Victor Valdes à un dégagement.

FRANCE

Siaka Tiéné: un but du latéral gauche ivoirien est assez rare pour être signalé. L'ancien Parisien, entré en jeu en seconde période pour blinder la défense, a parachevé le précieux succès de Montpellier à Sochaux (2-0), le premier du nouvel entraîneur Rolland Courbis en championnat, sur une passe du Sénégalais Souleymane Camara.

Vincent Enyeama et Salomon Kalou: le gardien nigérian de Lille n'est plus aussi souverain qu'en début de saison. Sans être particulièrement fautif, il a tout de même dû aller chercher à deux reprises le ballon au fond de ses filets à Saint-Etienne (2-0) alors que l'attaquant ivoirien ne s'est pas vraiment distingué.

Nathan Sinkala: le défenseur zambien, vainqueur de la CAN en 2012 avec Hervé Renard et arrivé à Sochaux au mercato, s'est rapidement fait remarquer, mais à son détriment, en se faisant exclure contre Montpellier sur un vilain tacle.

Vincent Aboubakar: l'attaquant camerounais, auteur de 11 buts en L1 avec Lorient, s'est mué en double passeur pour venir à bout de Guingamp (2-0).

bur-kn/pgr/bvo

PLUS:hp