NOUVELLES

Yvan-Miville Des Chênes succombe à la maladie

19/01/2014 11:31 EST | Actualisé 21/03/2014 05:12 EDT

Le spécialiste et expert en aviation Yvan-Miville Des Chênes est décédé dans la nuit de samedi à dimanche au Centre hospitalier de l'Université Laval (CHUL), à Québec, à l'âge de 67 ans.

L'homme, père de deux enfants et grand-père de cinq petits enfants, s'est éteint à la suite d'une longue maladie. Il était hospitalisé depuis jeudi dernier.

Yvan-Miville Des Chênes a fait carrière comme contrôleur aérien et il a dirigé les opérations aériennes du Spectacle aérien International de Québec. Il a aussi été membre du conseil d'administration de l'aéroport International Jean-Lesage, en plus d'être collaborateur pour les questions aéronautiques pendant de nombreuses années au Réseau de l'information (RDI).

Plusieurs réactions

La mort d'Yvan-Miville Des Chênes suscite déjà de nombreuses réactions.

« C'est un père et un grand-père très attentif, un homme de grande qualité et très généreux », a réagi Gérard Deltell, député caquiste dans la circonscription de Chauveau et ami personnel d'Yvan-Miville Des Chênes.

« C'est un homme de grande générosité [...] Il avait réussi en 25 ans à transmettre sa grande passion pour l'aviation aux gens de Québec », a ajouté Gérard Deltell.

« C'était notre mentor un peu à tout le monde. C'était un grand homme, un gentleman qui était reconnu par tout le domaine de l'aviation au Québec », a pour sa part réagi Pierre Gauthier, président de l'Association de gens de l'air. « C'était un grand de l'aviation. »

André Arthur, ex-animateur de radio bien connu à Québec, se souvient de son côté d'un homme débordant d'énergie. « J'ai toujours été frappé par son énergie. C'est un gars qui avait une grande capacité de faire des choses et les faire avec beaucoup d'enthousiasme », raconte-t-il.

André Arthur ajoute qu'à l'époque, en 1975, la défunte station CHRC avait offert un micro à Yvan Miville Des Chênes pour ce que ce dernier traite de questions aéronautiques.

« On a trouvé quelqu'un d'intéressant, d'autant plus que moi, comme animateur, l'aviation m'a toujours intéressée, alors ça permettait d'expliquer des choses un peu compliquées », dit André Arthur.

PLUS:rc