NOUVELLES

Le spécialiste et expert en aviation Yvan-Miville Des Chênes est décédé

19/01/2014 11:50 EST
Radio-Canada

Le spécialiste et expert en aviation Yvan-Miville Des Chênes est décédé dans la nuit de samedi à dimanche au Centre hospitalier de l'Université Laval (CHUL), à Québec, à l'âge de 67 ans.

L'homme, père de deux enfants et grand-père de cinq petits enfants, s'est éteint à la suite d'une longue maladie. Il était hospitalisé depuis jeudi dernier.

Yvan-Miville Des Chênes a été un collaborateur de longue date à Radio-Canada en ce qui concerne les dossiers de l'aviation.

Yvan-Miville Des Chênes a fait carrière comme contrôleur aérien et il a dirigé les opérations aériennes du Spectacle aérien International de Québec. Il a aussi été membre du conseil d'administration de l'aéroport International Jean-Lesage, en plus d'être collaborateur pour les questions aéronautiques pendant de nombreuses années au Réseau de l'information (RDI).

Plusieurs réactions

La mort d'Yvan-Miville Des Chênes suscite déjà de nombreuses réactions.

« C'est un père et un grand-père très attentif, un homme de grande qualité et très généreux », a réagi Gérard Deltell, député caquiste dans la circonscription de Chauveau et ami personnel d'Yvan-Miville Des Chênes.

« C'est un homme de grande générosité [...] Il avait réussi en 25 ans à transmettre sa grande passion pour l'aviation aux gens de Québec », a ajouté Gérard Deltell.

« C'était notre mentor un peu à tout le monde. C'était un grand homme, un gentleman qui était reconnu par tout le domaine de l'aviation au Québec », a pour sa part réagi Pierre Gauthier, président de l'Association de gens de l'air. « C'était un grand de l'aviation. »

André Arthur, ex-animateur de radio bien connu à Québec, se souvient de son côté d'un homme débordant d'énergie. « J'ai toujours été frappé par son énergie. C'est un gars qui avait une grande capacité de faire des choses et les faire avec beaucoup d'enthousiasme », raconte-t-il.

André Arthur ajoute qu'à l'époque, en 1975, la défunte station CHRC avait offert un micro à Yvan Miville Des Chênes pour ce que ce dernier traite de questions aéronautiques.

« On a trouvé quelqu'un d'intéressant, d'autant plus que moi, comme animateur, l'aviation m'a toujours intéressée, alors ça permettait d'expliquer des choses un peu compliquées », dit André Arthur.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ils sont décédés en 2014