Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Saint Laurent clôture la mode masculine, avant la haute couture

Saint Laurent clôture la mode masculine, avant la haute couture

Une heure avant le début de la haute couture, la maison Saint Laurent a clôturé dimanche soir les défilés de mode masculine pour l'hiver prochain, avec une collection plus sage mais qui garde ses inspirations rock.

Saint Laurent

Les invités sont installés depuis peu. Le PDG de Kering, propriétaire de Saint Laurent, l'homme d'affaires François-Henri Pinault et son épouse Salma Hayek arrivent. Le show peut commencer.

Premier look: pantalon noir, très près du corps, court, avec une veste grise assez longue. Une écharpe est enroulée négligemment autour du cou du mannequin, qui porte un gros manteau gris.

Plusieurs looks, assez sages, se succèdent. De quoi étonner, car le styliste Hedi Slimane avait misé sur le grunge et le rock ces dernières saisons. Il retravaille des incontournables de la garde-robe masculine, dont le costume. Puis des perfecto, des carreaux rouge et noir, des blousons rouges avec du léopard, du cuir se mélangent à ce vestiaire. Une chemise à jabot se porte avec une veste rose brillante. Certains looks font penser aux années 1950 plus qu'aux années 1980. En revanche, la garde-robe est toujours réservée aux hommes très minces.

Pour Pierre Bergé, l'ancien compagnon d'Yves Saint-Laurent, "c'est la meilleure collection d'Hedi chez Saint Laurent. C'est formidable. Magnifique".

Salma Hayek, en smoking noir avec cravate, et talons très hauts et très fins, a "adoré le show", "adoré les habits (...) très modernes".

Paul Smith et les Doors

Le styliste britannique a lui aussi trouvé son inspiration dans le rock, en particulier chez Jim Morrison. La musique des Doors rythme donc le défilé.

Des notes de musique apparaissent sur la première silhouette, sur un long manteau bleu marine. Il y a des strass bleus sur les épaules d'une chemise en jean, comme sur des chaussures, des animaux (singes, girafes etc) sur un blouson et sur un pull, un palmier, un flamand rose sur un pull rose. Autant de références à la Côte ouest des Etats-Unis où vivait le chanteur des Doors.

Ces imprimés joyeux donnent de l'énergie aux lignes impeccables des vêtements. "Je pense qu'il est temps d'aller au-delà de la ligne parfaite", explique Paul Smith. "Partout dans le monde, les gens veulent quelque chose de plus fort, plus puissant".

La collection est faite de cachemire, d'angora, de soie, de laine etc. "C'est donc très fluide. Les rock stars aiment être confortables!", lâche Paul Smith.

"La liberté de choix" chez Lanvin

Le créateur Lucas Ossendrijver, qui travaille sous la houlette du directeur artistique de la maison Alber Elbaz, a voulu donner "la liberté de choisir" avec cette collection.

Il y a quantité de matières, de silhouettes différentes (pantalon près du corps, large, long, feu au plancher, taille haute, basse). Les looks rock dominent, mais il y a aussi du classique et du streetwear.

Ce défilé, "ce n'est pas un look, ni un homme. (...) Il est question d'individualité, (...) de laisser la liberté aux gens", a expliqué à des journalistes Alber Elbaz après le show. Il raconte avoir réfléchi à l'uniforme: "C'est le contraire de ce qui rend les gens heureux", a-t-il tranché. "Il faut être soi-même".

L'homme Lanvin peut se distinguer par la couleur. Il assortit le col de ses chemises à ses chaussures, des sneakers flashy (vert, rose, bleu...). Les rayures tennis de ses costumes peuvent tout à fait être rouges ou bleues. Par ailleurs, il ne s'interdit pas de se la jouer "arty", avec des contours de visage et des mains dessinées sur ses sweats.

La haute couture devait démarrer après le défilé Saint Laurent, avec Versace. Lundi marquera le retour de la maison Schiaparelli sur les podiums.

ctx-ltl/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.