Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Opération charme de Pauline Marois en Europe

Opération charme de Pauline Marois en Europe

La charte des valeurs n'inquiète pas les investisseurs étrangers, a déclaré à Londres la première ministre du Québec, Pauline Marois, qui conduit une importante mission économique de cinq jours au Royaume-Uni et en Suisse.

Sur la question du débat sur la laïcité, Éric Martineau-Fortin, fondateur du fonds White Star Capital, qui a quitté le Québec il y a 20 ans, affirme que les investisseurs internationaux se tiennent loin des enjeux qui s'y rattachent.

« Nous sommes un fonds d'investissement qui opère entre New York, Londres et Montréal. Ce ne sont pas des considérations qui entrent en ligne de compte pour investir », assure M. Martineau-Fortin, à la tête d'une firme de capital de risque uvrant dans les applications mobiles, le commerce électronique et le jeu vidéo.

Pauline Marois a d'ailleurs annoncé un investissement gouvernemental de 10 millions de dollars dans le fonds White Star Capital, qui ouvrira un bureau à Montréal.

Elle a également annoncé l'implantation à Montréal de la firme britannique Cinesite, spécialisée en effets visuels pour le cinéma, qui créera au moins 200 emplois dans la métropole sur une période de quatre ans.

Son installation nécessitera des investissements de 6,7 millions de dollars. C'est un prêt de 1,2 million sans intérêts qui a permis d'attirer le studio londonien convoité par Vancouver.

Après Londres, la première ministre participera à la 44e rencontre annuelle du Forum économique mondial de Davos.

Pauline Marois voit dans cette mission une « occasion unique » de faire la promotion du Québec et de rencontrer des acteurs clés des domaines financier, économique et politique.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.