NOUVELLES

Netanyahu fait l'apologie du Premier ministre canadien avant son arrivée en Israël

19/01/2014 06:37 EST | Actualisé 21/03/2014 05:12 EDT

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fait l'apologie de son homologue canadien Stephen Harper, qui doit débuter dimanche la première visite officielle en Israël d'un chef de gouvernement canadien depuis 2000.

"Le Premier ministre Harper a adopté une position morale, prudente et courageuse" sur le conflit israélo-palestinien, a affirmé M. Netanyahu, dont les propos ont été diffusés par la radio publique à l'ouverture du conseil des ministre hebdomadaire.

Selon la radio, M. Netanyahu a ainsi mis en valeur les positions jugées très pro-israéliennes du Premier ministre canadien, ce qui contraste avec les propos acerbes qu'il a tenus à l'encontre des Européens jeudi, dénonçant "l'hypocrisie" de leurs critiques contre la poursuite de la colonisation israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem-est.

Samedi, M. Netanyahu avait déjà dans un communiqué rendu hommage à Stephen Harper, le qualifiant de "grand ami d'Israël qui résiste fermement aux tentatives de délégitimation d'Israël".

Le Premier ministre canadien doit arriver dimanche après-midi, accompagné d'une importante délégation de ministres, parlementaires et chefs d'entreprise, pour une visite de quatre jours en Israël et dans les Territoires palestiniens.

M. Harper est devenu ces dernières années l'un alliés les plus indéfectibles d'Israël dans le monde, et le Canada est considéré comme un des pays les plus pro-israéliens de la communauté internationale.

Selon le communiqué du bureau de M. Netanyahu, Stephen Harper prononcera lundi un discours à la Knesset, le Parlement israélien, premier discours du genre d'un chef de gouvernement canadien.

Mardi, il rencontrera le président israélien Shimon Peres et se rendra à Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem. Il va se voir décerner mercredi un doctorat honoris causa de l'université de Tel-Aviv.

Il se rendra aussi dans les Territoires palestiniens, où il rencontrera lundi à Ramallah le président palestinien Mahmoud Abbas et son homologue palestinien Rami Hamdallah, ont indiqué les services de M. Abbas.

he-dms-jlr/cnp

PLUS:hp