NOUVELLES

Mondiaux de sprint en longue piste: St-Jean et Dubreuil huitième et neuvième

19/01/2014 11:30 EST | Actualisé 21/03/2014 05:12 EDT

NAGANO, Japon - Chaussant les patins pour la première fois en compétition depuis les sélections olympiques, Alexandre St-Jean et Laurent Dubreuil ont respectivement terminé aux huitième et neuvième rangs des Mondiaux de sprint en patinage de vitesse longue piste, ce week-end.

À ses premiers championnats du monde, St-Jean, meilleur Québécois au classement cumulatif, a obtenu la 12e place au premier 500 m puis la 6e au second. Au 1000 m, l'athlète de Québec s'est classé 10e au premier tour de piste et 7e la deuxième fois.

«Après cinq mois en longue piste, je suis satisfait de ce résultat qui est très prometteur pour l'an prochain», a exprimé le patineur de 20 ans, ancien athlète de courte piste.

C'est cependant Dubreuil qui a obtenu le meilleur résultat pour une course unique, soit une quatrième place au deuxième 500 m.

«J'ai connu un 1000 m assez mauvais pour finir la compétition, ce qui a nui à mon classement général. J'ai terminé 9e, ce qui parait mieux que ça devrait. Quelques très bons patineurs manquaient à l'appel, certains ayant préféré rester à la maison si près des Jeux. Je pense qu'environ quatre patineurs qui étaient absents nous auraient battus», a expliqué le patineur de Lévis avec lucidité.

Le champion du monde en titre, le Néerlandais Michel Mulder, a gardé sa couronne en gagnant les deux 500 m et en terminant cinquième et troisième aux deux courses de 1000 m. Il a devancé le médaillé d'or olympique de 2010 au 1000 m, l'Américain Shani Davis, et l'Australien Daniel Greig, moins habitué aux grands podiums internationaux.

Les autres Canadiens en compétition étaient l'Ontarien William Dutton, septième au classement général, et le Manitobain Tyler Derraugh, 13e.

Chez les femmes, une seule Canadienne a pris le départ. La championne olympique au 1000 m, Christine Nesbitt, de Calgary, a pris le neuvième rang au classement cumulatif.

Les patineuses les plus rapides ont été respectivement les Chinoises Jing Yu et Hong Zhang et, au troisième rang, l'Américaine Heather Richardson.

PLUS:pc