NOUVELLES

Ménard gagne le Championnat provincial et ira au Brier pour une 7e fois

19/01/2014 08:33 EST | Actualisé 21/03/2014 05:12 EDT

VAL-D'OR, Que. - L'équipe de Jean-Michel Ménard a défait celle de Philippe Lemay 7-4 en finale du Championnat provincial de curling masculin, dimanche, et il représentera donc le Québec au Brier pour une septième fois.

Ménard a pris le contrôle du match en marquant quatre points au deuxième bout, après que Lemay eut amorcé la rencontre en marquant un seul point au premier bout.

Lemay a réduit l'écart à 5-3 avec un point au sixième, mais Ménard a répliqué avec deux points au septième et il a été en mesure de fermer la porte par la suite.

Ménard, qui évolue en compagnie de Martin Crête, Éric Sylvain et Philippe Ménard, avait aussi participé au Brier, le championnat canadien de curling masculin, avec la même équipe l'an dernier.

Représentant le club de curling d'Etchemin, dans la région de Québec, Ménard était devenu le premier skip québécois à remporter le Brier en 2006. Il avait ensuite guidé sa formation, dans laquelle évoluait aussi Sylvain, à remporter la médaille d'argent au Championnat mondial.

Jim Ursel avait remporté le seul autre titre du Brier dans l'histoire du Québec en 1977. Ursel était cependant originaire du Manitoba.

Lemay, du club Laviolette à Trois-Rivières, avait participé au Brier en 2007 au sein de l'équipe de Pierre Charette.

Le Brier aura lieu à Kamloops, en Colombie-Britannique, du 1er au 9 mars.

PLUS:pc