NOUVELLES

Lancement du premier magazine consacré aux gays au Bangladesh

19/01/2014 08:23 EST | Actualisé 21/03/2014 05:12 EDT

La communauté homosexuelle du Bangladesh a lancé son premier magazine, afin de promouvoir la tolérance vis-à-vis des homosexuels dans un pays musulman très conservateur, où ils subissent de nombreuses discriminations, a indiqué son rédacteur en chef dimanche soir.

Le magazine haut de gamme de 56 pages, appelé Roopbaan (le nom d'un conte bengali), a été lancé officiellement ce week-end par une soirée dans la capitale Dacca, où étaient présents des membres de la communauté gay et des défenseurs des droits de l'Homme.

"C'est un grand pas en avant pour la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) du pays", a déclaré à l'AFP le rédacteur en chef Rasel Ahmed.

"Nous espérons que cela améliorera la connaissance qu'on peut avoir de cette communauté et apportera une plus grande tolérance pour les gays et les lesbiennes ici", a déclaré le jeune homme, âgé de 25 ans.

Les homosexuel(le)s souffrent de graves discriminations au Bangladesh où les relations sexuelles entre personnes du même sexe peuvent être punies de la prison à vie.

Les gays et lesbiennes sont donc obligés de cacher leurs relations et de mener une double vie.

Le magazine, un trimestriel, ne sera pas disponible dans les kiosques à journaux qui bordent les rues, mais pourra être commandé par téléphone.

Quelque 90% de la population du Bangladesh est musulmane et le pays très conservateur.

sa/tha/fmp/mpd

PLUS:hp