Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014 - Jamaïque: mobilisation autour d'un retour de Rasta Rockett

JO-2014 - Jamaïque: mobilisation autour d'un retour de Rasta Rockett

Le comité olympique jamaïcain a lancé dimanche une campagne pour lever des fonds en vue d'une éventuelle participation de son équipe de bobsleigh aux jeux Olympiques de Sotchi dans moins de trois semaines (7-23 février).

Le comité olympique a lancé cet appel sur les réseaux sociaux alors que règne la plus grande confusion sur la qualification ou non de l'équipage jamaïcain pour l'épreuve de bobsleigh à deux des JO-2014.

L'appel du comité olympique jamaïcain a eu un certain écho, puisqu'il rappelle la première apparition de la Jamaïque aux Jeux d'hiver en 1988 à Calgary (Canada), épopée qui avait inspiré le film sorti en 1993 "Rasta Rockett" ("Cool Runnings" en version originale).

Depuis, la Jamaïque a participé aux JO en 1994, 1998 et 2002, avant d'échouer à se qualifier pour les Jeux de 2006 et 2010.

Selon le dernier classement de la Fédération internationale de bobsleigh (FIBT) publié dimanche qui doit servir à définir la liste des équipages qualifiés, la Jamaïque est 39e.

Trente équipages pourront participer aux JO de Sotchi. Sachant qu'une nation ne peut aligner que deux équipages, la Jamaïque est 31e du classement mondial si on exclut les 3e équipages des nations qualifiées.

Le comité d'organisation des JO-2014 a annoncé samedi sur Twitter que la Jamaïque était qualifiée avant de se raviser et de faire disparaître son tweet.

Jointe par l'AFP, la FIBT a de son côté indiqué que la qualification ou non d'un équipage était du ressort des comités olympiques nationaux qui édictent les critères de qualification.

Si la Jamaïque devait être qualifiée, sa participation est loin d'être acquise pour des raisons financières cette fois.

Winston Watts, le pilote du bobsleigh jamaïcain, estime que son équipe a besoin de 40.000 dollars (29.560 euros) pour acheter notamment de nouveaux patins pour aller à Sotchi.

Watts, 46 ans, a déjà participé aux JO en 1994, 1998 et 2002.

jr/pel

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.