Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Encouragés par l'"exemple" espagnol, les anti-avortement manifestent à Paris

Encouragés par l'"exemple" espagnol, les anti-avortement manifestent à Paris

Des milliers d'opposants à l'avortement, galvanisés par l'"exemple" espagnol, ont manifesté dimanche à Paris à la veille de l'examen par les députés français d'un projet de loi sur l'égalité hommes-femmes, qui "banalise", selon ses détracteurs, l'interruption volontaire de grossesse (IVG), légale en France depuis 1975.

Selon ses organisateurs, la "Marche de la vie" a battu cette année un "record" avec "près de 40.000 personnes". D'après la police, ils étaient 16.000.

Défilant aux cris de "Oui à la vie" ou encore "Viva Espana", de nombreux manifestants arboraient les couleurs rouge et or de l'Espagne, où le gouvernement de droite prévoit de quasiment supprimer le droit à l'avortement, voté en 2010.

Adopté fin décembre en Conseil des ministres, le texte espagnol vise à limiter le droit à l'avortement à quelques cas très précis: danger pour la vie ou la santé physique ou psychologique de la femme, viol ayant fait l'objet d'une plainte. Il devrait arriver au Parlement dans environ deux mois.

L'Espagne "est aujourd'hui un exemple", selon les organisateurs de la marche, vent debout contre certaines dispositions relatives à l'IVG contenues dans un projet de loi sur l'égalité hommes-femmes qui doit être débattu à partir de lundi à l'Assemblée nationale.

Le texte prévoit de nouvelles obligations en matière d'information sur l'avortement et supprime toute référence à une "situation de détresse" de la femme pour pouvoir recourir à l'IVG.

Pour Cécile Edel, porte-parole du collectif d'associations, c'est "une banalisation totale de l'avortement et une dénégation du droit à la vie inscrit dans le code civil".

A l'exception de 2013, où elle avait rejoint une grande manifestation contre le mariage homosexuel, "la Marche pour la vie" est organisée à Paris chaque année depuis 2005 par une quinzaine d'associations autour de la date anniversaire de la loi de 1975, qui a légalisé l'avortement en France.

En 2012, la manifestation avait réuni près de 7.000 personnes selon la police, 30.000 selon les organisateurs.

Venus pour beaucoup de province, les manifestants, dont de nombreuses familles et quelques prêtres en soutane, avaient reçu samedi le soutien du pape François, qui recevra vendredi le président français François Hollande: il les a invités à "maintenir vive leur attention pour ce sujet si important".

Plusieurs parlementaires de la droite espagnole avaient fait le déplacement. "Faudra-t-il aller en Espagne pour le garder ?", interrogeaient des pancartes.

Une contre-manifestation a rassemblé à quelques kilomètres de la "Marche pour la vie" entre 200 et 300 personnes refusant "que la France devienne comme l'Espagne". "Avorter c'est mon droit, intégristes hors la loi", criaient les manifestants, en majorité des femmes, venues à l'invitation du Syndicat du travail sexuel et de féministes.

Samedi, une manifestation contre la réforme de l'avortement en Espagne avait aussi réuni environ 300 personnes à Lille (nord).

Plus de 220.000 avortements sont pratiqués chaque année en France, où l'IVG est légalisée depuis 1975 et intégralement remboursée depuis janvier 2013.

Environ une Française sur trois a recours à un avortement au cours de sa vie.

shu-caz/alc/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.