NOUVELLES

Des services secrets étrangers sont derrière l'attentat de Kaboul, selon Karzaï

19/01/2014 11:52 EST | Actualisé 21/03/2014 05:12 EDT

Des services secrets étrangers sont responsables de l'attaque suicide qui a fait 21 morts, dont deux Canadiens, vendredi soir à Kaboul, a déclaré dimanche le Conseil de sécurité nationale afghan (NSC), présidé par le président Hamid Karzaï.

« De telles attaques aussi complexes et sophistiquées ne peuvent être seulement l'oeuvre des talibans », a déclaré la présidence afghane dans un communiqué, estimant qu'il n'y a « aucun doute que des services de renseignement étrangers [...] sont derrière de telles attaques ».

Kaboul semble ainsi montrer du doigt son voisin pakistanais, qu'il accuse régulièrement de soutenir les talibans pour défendre ses intérêts stratégiques dans la région, ce qu'Islamabad a toujours nié.

Le Gatinois Martin Glazer et l'Ottavien Peter McSheffrey sont les deux Canadiens tués vendredi dans un attentat à la bombe qui a fait 21 morts au centre de Kaboul dans un restaurant fréquenté par des étrangers.

Les deux hommes étaient des experts-vérificateurs au sein de la société d'experts-conseils en gestion Samson & Associés.

L'attaque, revendiquée par les talibans, a été condamnée unanimement par la communauté internationale.

PLUS:rc