NOUVELLES

Angleterre - 22e journée: revoilà Tottenham après sa victoire à Swansea

19/01/2014 10:34 EST | Actualisé 21/03/2014 05:12 EDT

Tottenham, victorieux à Swansea (3-1) notamment grâce à un doublé de l'intenable Adebayor, revient à hauteur du 4e, Liverpool, dimanche après la 22e journée du championnat d'Angleterre.

Comme les Reds, les coéquipiers de Lloris comptent donc 43 points et la crise de décembre appartient désormais au passé même si le podium reste encore à distance raisonnable puisque Chelsea peut en fin d'après-midi porter l'écart à six points s'il bat Manchester United.

Le pari Sherwood des Londoniens, qui viennent de remporter leurs cinq derniers déplacements, semble donc en passe d'être gagné puisque le remplaçant de Villas-Boas est toujours invaincu en championnat avec 16 points pris sur 18 possibles. Seules les coupes se sont dérobées à eux avec deux éliminations en un mois.

Inutilisé par le Portugais, le grand attaquant Emmanuel Adebayor n'est pas pour rien dans cette série puisqu'il en est désormais à cinq buts et deux passes décisives en championnat en sept matches.

Dimanche, alors que Swansea avait dominé la 1re période, il a d'abord mis la tête des Swans sous l'eau en convertissant de la tête la 1re occasion de son équipe (35), puis il a ensuite crucifié les Cygnes avec son 2e but personnel d'un plat du pied plein de sang-froid (71).

Entre-temps, Tottenham, qui évoluait pour la 1re fois sous Sherwood sans le duo que le Togolais forme habituellement avec Soldado, s'était détaché grâce au 6e but contre-son-camp cette saison des Gallois, inscrit par Chico (53).

Malgré la réduction du score logique qui récompense l'opiniâtreté de Bony (78), Swansea peut grimacer car, malgré sa réussite en coupe et en Europa League, il s'est montré incapable de gagner le moindre de ses huit derniers matches de championnat.

13e avant le coup d'envoi de la journée, désormais 15e, l'équipe de Laudrup, qui avait pourtant renforcé son milieu en passant en 4-5-1, n'a plus que 3 points d'avance sur le 1er relégable.

cd/jde

PLUS:hp