NOUVELLES

Al-Qaïda entraîne des centaines de Britanniques en Syrie (presse)

19/01/2014 10:46 EST | Actualisé 21/03/2014 05:12 EDT

Al-Qaïda entraîne des centaines de Britanniques combattant en Syrie à devenir des jihadistes, les exhortant à lancer des attaques à leur retour dans leur pays, selon l'interview d'un déserteur publiée lundi par le Daily Telegraph.

Le déserteur, présenté comme Mourad et appartenant au mouvement "État islamique d'Irak et al-Sham" (ISIS), a affirmé au quotidien britannique que d'autres recrues venant d'Europe et des États-Unis étaient également entraînées à fabriquer des voitures piégées avant d'être renvoyés chez eux pour former des cellules terroristes.

"Les étrangers étaient fiers du 11 septembre et des attentats de Londres. Un Américain a dit qu'il rêvait de faire sauter la Maison Blanche", a témoigné Mourad.

Ce témoin a qualifié l'entraînement d'ISIS, apparenté à Al-Qaïda en Irak, de "très extrémiste".

Les services de renseignement britanniques estiment à environ 500 le nombre de combattants britanniques en Syrie et craignent qu'ils ne reviennent radicalisés.

Vendredi, la police britannique a accusé deux hommes de 21 ans de Birmingham (centre) de vouloir se rendre en Syrie pour commettre des actes terroristes.

jwp/glr/jr

PLUS:hp