NOUVELLES

Afrique du Sud: vers une grève à partir de jeudi chez les trois premiers producteurs mondiaux

19/01/2014 11:38 EST | Actualisé 21/03/2014 05:12 EDT

Le syndicat Amcu, devenu majoritaire dans les mines de platine d'Afrique du Sud, va appeler à une grève pour les salaires à partir jeudi chez les trois premiers producteurs mondiaux, Amplats, Implats et Lonmin, a indiqué un de ses dirigeants.

"Il se trouve que la fin de nos consultations coïncide et qu'elles sont finies en même temps (dans les trois entreprises). Nous allons donc déposer notre préavis de 48 heures lundi le même jour et la grève va démarrer jeudi avec l'équipe du matin, c'est-à-dire après minuit", a indiqué à l'AFP le trésorier d'Amcu Jimmy Gama.

Les trois premiers producteurs mondiaux, respectivement et dans l'ordre Anglo American Platinum (GB et Afrique du Sud), Impala Platinum (Afrique du Sud) et Lonmin (GB) extraient du platine près de Rustenburg, à une centaine de kilomètres au nord de Johannesburg, ville elle-même longtemps numéro un de l'or.

Ce bassin minier avait été en 2012 le théâtre d'un mouvement social sanglant en 2012 au moment charnière où Amcu tentait d'imposer ses revendications plus radicales, au détriment du NUM, le syndicat national des mines, proche du pouvoir et accusé de s'être abandonné à une culture d'aparatchiks et de complaisance avec le patronat.

clr/sba

PLUS:hp