NOUVELLES

Rafael Nadal passe au quatrième tour aux Internationaux australiens

18/01/2014 04:33 EST | Actualisé 20/03/2014 05:12 EDT

MELBOURNE, Australie - Le favori espagnol Rafael Nadal a eu raison du Français Gaël Monfils 6-1, 6-2 et 6-3 en conclusion du programme de samedi, aux Internationaux d'Australie.

Nadal est ainsi passé au quatrième tour avec un gain relativement facile en deux heures, contre la 25e tête de série.

Nadal a dû rater la première étape du Grand chelem en 2013, dans le cadre de ses sept mois à l'écart en raison de divers ennuis de santé. Plus tard dans l'année, il a triomphé à Paris et à New York, comme joyaux parmi ses 10 titres de la saison, puis il a conclu 2013 au premier rang de l'ATP.

Les Internationaux australiens sont le seul tournoi majeur où Nadal n'a pas soulevé le trophée plus d'une fois (il y a tout raflé en 2009). Il y a deux ans, le Serbe Novak Djokovic l'a battu dans une finale épique en cinq manches.

Nadal a récolté six bris en 12 occasions, tout en résistant aux six opportunités du genre de son rival. Il s'est aussi limité à 18 fautes directes, contre 57 pour son rival. Le numéro un mondial a aussi remporté 72 pour cent des points disputés sur son premier service.

«Je suis très heureux de la façon dont j'ai joué contre un adversaire très coriace en Gaël, a dit Nadal, qui aura comme prochain rival le Japonais Kei Nishikori, 17e au monde. Ça me rend confiant mais en même temps, je ne suis encore qu'au quatrième tour.»

La double championne en titre, Victoria Azarenka, a écrasé Yvonne Muesburger 6-1 et 6-1, pavant ainsi la voie à un affrontement contre Sloane Stephens.

La troisième tête de série, Maria Sharapova, a eu le dessus 6-1 et 7-6 (6) contre la Française Alizé Cornet, 25e tête de série.

Le Suisse Roger Federer a quant à lui défait le Russe Teymuraz Gabashvili 6-2, 6-2 et 6-3.

Federer est l'un des deux quadruples champions en Australie. L'autre est Djokovic, qui en est le triple champion en titre. Ce dernier jouera son match de quatrième tour dimanche contre Fabio Fognini, après le match entre la Serbe Ana Ivanovic et l'Américaine Serena Williams, cinq fois titrée à Melbourne.

Federer et Nadal sont dans la partie plus corsée du tableau, tout comme le champion de Wimbledon Andy Murray, récemment de retour après une opération mineure au dos, en septembre. Murray, trois fois finaliste à Melbourne, a progressé en se défaisant de Feliciano Lopez, 7-6 (2), 6-4 et 6-2, samedi.

Le prochain match de Federer sera contre le Français Jo-Wilfried Tsonga, qui a vaincu son compatriote Gilles Simon 7-6 (5), 6-4 et 6-2.

Le Bulgare Grigor Dimitrov, qui est le copain de Sharapova, a éliminé le Canadien Milos Raonic 6-3, 3-6, 6-4 et 7-6.

Dimitrov a été plus régulier avec 45 coups gagnants et seulement 13 fautes directes, contre 50 et 39 pour le Canadien, dans ces catégories. L'Ontarien tentait d'accéder au quatrième tour du tournoi pour la troisième fois de sa carrière.

Dimanche, Eugenie Bouchard de Westmount va croiser le fer avec l'Australienne Casey Dellacqua, au quatrième tour.

Bouchard a par ailleurs atteint le troisième tour du double féminin avec la Russe Vera Dushevina, en vertu d'un gain de 6-4 et 7-5 contre Anna-Lena Groenfeld et Mirjana Lucic-Baroni.

Daniel Nestor, toujours invaincu en 2014, a signé un gain de 7-5 et 6-1 avec son partenaire serbe Nenad Zimonjic, face à Marin Draganja et à Mate Pavic, pour accéder au troisième tour.

PLUS:pc